Castor
- Nom
- Castor
- Date de l'accident
- 31/12/2000
- Lieu
- Maroc
- Zone du naufrage
- Au large de Nador
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 29 500 tonnes
- Nature polluant
- Essence sans plomb
- Quantité déversée
- 0
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1977
- Pavillon
- Chypriote
Le 26 décembre 2000, alors qu’il rallie la Roumanie au Nigeria avec une cargaison de 29 500 tonnes d’essence sans plomb, le pétrolier chypriote Castor est pris dans une violente tempête au large de Nador (Maroc). Dans la nuit du 30 au 31 décembre, le pont principal du navire se fissure sur une longueur de 24 m. L’équipage est évacué en raison du risque que constituent les vapeurs d’essence. Une équipe de sauvetage, engagée par le propriétaire du pétrolier, prend alors le contrôle du navire.
Des réparations d’urgence sont effectuées de façon à renforcer la structure. En raison de la nature de sa cargaison, plusieurs ports refusent d’accueillir le pétrolier. Le Castor est ainsi remorqué pendant près de 40 jours à travers la Méditerranée. Ce n’est que le 8 février que sa cargaison est entièrement transférée sur un autre navire au large des côtes tunisiennes.
Par la suite, l’American Bureau of Shipping découvre que l’avarie dont a été victime le Castor résulte d’une corrosion de la structure qui est 15 fois supérieure au taux d’usure normal. Depuis cet accident, les autorités turques ont considérablement renforcé leurs contrôles auprès des navire-citernes, et tout particulièrement ceux qui possèdent un « pavillon de complaisance ».
Sources :
- IMO/UNEP/MAP/REMPEC, 2004, List of alerts and accidents in the Mediterranean
- KUTZ Myer, 2005, Handbook of environmental degradation of materials
- Central Asia-Caucasus Analyst
Voir aussi
Essence sans plomb, Guide d'intervention chimique
Liens externes
Rapport de l'accident base de données du Rempec
Essence, Fiches Internationales de Sécurité Chimique