Castillo de Bellver
- Nom
- Castillo de Bellver
- Date de l'accident
- 06/08/1983
- Lieu
- Afrique du Sud
- Zone du naufrage
- 64 km au large de Table Bay
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Explosion
- Produit transporté
- Pétrole brut léger
- Quantité transportée
- 250 000 tonnes
- Nature polluant
- Pétrole brut léger
- Quantité déversée
- 150 000 à 160 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1978
- Longueur
- 334,02 m
- Largeur
- 55,05 m
- Tirant d'eau
- 3 m
- Pavillon
- Espagnol
L'accident
Le 6 août 1983, alors qu'il se trouve à environ 80 kilomètres au large de Table Bay (Afrique du sud) le pétrolier espagnol Castillo de Bellver transportant 250 000 tonnes de pétrole brut léger, prend feu après une explosion.
Le navire dérive au large des côtes, se brise en deux et provoque un déversement de 50 à 60 000 tonnes de pétrole brut léger. Dans un premier temps, la section arrière du Castillo de Bellver chavire et sombre le 7 août en eaux profondes à 36 kilomètres au large des côtes, avec 100 000 tonnes de pétrole restant dans les réservoirs. Dans un second temps, la section avant est remorquée loin de la côte et finalement coulée avec l'utilisation d'explosifs.
Le lieu de l'accident est une zone écologiquement et économiquement sensible car, on y trouve une faune et une flore riches. Elle comporte une importante population d'oiseaux de mer. De plus, 50% des prises de homards et de poissons sud africaines se font dans cette zone qui constitue un important lieu de reproduction pour les poissons.
Lutte
Les conditions météorologiques sont favorables à la lutte antipollution, si cela n'avait pas été le cas la situation aurait pu devenir désastreuse pour l'environnement. L'épandage de 230 m3 de dispersant dilué et de 4 m3 de dispersant concentré au niveau du front de la nappe, permettent d'éviter que celle-ci n'approche à moins de 32 kilomètres des côtes.
Impacts
Les vents dominants ont poussé la nappe au large ; ainsi la pollution côtière a été très faible. D'après les analyses menées sur des prélèvements de sédiments, de plancton et d'eau aucune présence anormale d'hydrocarbure n'a pu être mise en évidence. De plus, les impacts sur la pêche et les effets environnementaux sont négligeables.
Sources :
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
- Anton Moldan, 1997, Response to the Apollo sea oil spill, South africa
- Alain R. Bertrand, 1951-1999, Transport maritime et pollution accidentelle par le pétrole
- www.itopf.com