Vous êtes dans :

CMA CGM Florida

Nom
CMA CGM Florida
Date de l'accident
18/03/2013
Lieu
Chine
Zone du naufrage
Embouchure du Yangtze, 140 milles de Shangai
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Produit transporté
Conteneurs
Quantité déversée
650 tonnes de fioul
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
2008
Longueur
294 m
Largeur
32 m
Tirant d'eau
12,6 m
Pavillon
Royaume-Uni
Propriétaire
CMA CGM
Société de classification
Bureau Veritas

L'accident

Dans la nuit du 17 au 18 mars 2013, le porte-conteneurs CMA CGM Florida alors qu'il est en transit entre le port de Shangai Yangshan (Chine) et celui de Busan (Corée du Sud) est percuté par le vraquier Chou Shan à l’embouchure du fleuve Yangtze, à 140 milles au large de Shangai (Chine).

Les conditions de la collision ne sont pas connues. Au sein de l'équipage, personne n'est blessé mais le porte-conteneurs subit des dommages sur le côté bâbord de sa coque. Le navire présente plusieurs brèches, notamment au niveau de la cuve à combustible.

Le moteur et la propulsion du CMA CGM Florida fonctionnant, le navire est rapidement dirigé vers la zone de mouillage du port de Shangai Yangshan pour inspection et réparation. Aucune réparation de fortune n'ayant été effectuée au préalable, le porte-conteneurs laisse échapper une traînée de fioul lors de ce déplacement.

Cinq navires de lutte en mer sont déployés pour intervenir sur la nappe d'hydrocarbures de deux milles de large et 200 milles de long.

Dernière modification le 09/05/2014

Liens externes

The Maritime executive, Site d'actualités marines

Marine traffic, Informations sur le navire

MAIB, Rapport du bureau d'enquête britannique, le MAIB (Marine Accident Investigation Branch)

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.