British Trent
- Nom
- British Trent
- Date de l'accident
- 03/06/1993
- Lieu
- Mer du Nord
- Zone du naufrage
- Au large de la Belgique
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité transportée
- 24 000 tonnes
- Nature polluant
- Essence sans plomb
- Quantité déversée
- 5 100 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1973
- Lieu de construction
- Eriksbergs Mv Ab, Gothenburg
- Longueur
- 171,46 m
- Largeur
- 25,05 m
- Tirant d'eau
- 12,55 m
- Pavillon
- Bermudéen
- Propriétaire
- BP Shipping Ltd
- P&I Club
- Britannia P&I
Le pétrolier British Trent quitte Anvers en direction de Fiumicino (Italie) avec à son bord une cargaison de 24 000 tonnes d’essence sans plomb. Le 3 juin, par mer calme alors qu’il traverse un épais brouillard, le pétrolier entre en collision avec le vraquier panaméen Western Winner. Ce dernier s’en sort sans trop de dommages mais le British Trent prend feu. 7 marins meurent, 2 manquent à l’appel et 6 sont gravement blessés.
Le pétrolier fuit à bâbord. Bien qu’une important partie du pétrole brûle au cours de l’incendie, une nappe de 5 100 tonnes de pétrole est observée. L’essence restant à bord est transférée sur un autre pétrolier. Le British Trent est remorqué à Rotterdam le 10 juin. Il est ensuite vendu à un démolisseur de navires turc. Remorqué à Aliaga, le pétrolier est démoli en juillet.
Il n’y a heureusement pas d’impact sur le littoral.
Source :
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres