Bona Fulmar
- Nom
- Bona Fulmar
- Date de l'accident
- 18/01/1997
- Lieu
- Manche
- Zone du naufrage
- Au large de Dunkerque
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité transportée
- 60 000 tonnes
- Nature polluant
- Essence
- Quantité déversée
- 7 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Longueur
- 240 m
- Pavillon
- Bahaméen
Le 18 janvier 1997, le pétrolier bahaméen Bona Fulmar fait route de Rotterdam vers New York en Mer du Nord dans un épais brouillard avec une cargaison de 60 000 tonnes d’essence lorsqu’il entre en collision avec le chimiquier Mexicain Teoalt au large de Dunkerque. Une citerne du Bona Fulmar se déchire et 7 000 tonnes d’essence sans plomb se déversent. Par chance le Teoalt n’est pas sérieusement endommagé et parvient à se rendre à Rotterdam.
Les navires circulant dans cette zone sont prévenus du risque d’incendie et d’explosion. 6 remorqueurs sont sur place mais il n’y a pas de mise en place d'un important dispositif de lutte car la majeure partie de l’essence déversée s’évapore et se disperse rapidement. Il n’y a pas de trace visible de pollution, l’odeur d'essence dans l'air se dilue et la fuite minime sera stoppée par la réparation de la brèche. Cependant deux plongeurs, qui inspectent le bateau et effectuent des réparations d’urgences, sont incommodés par les vapeurs. Le Bona Fulmar est finalement remorqué à Brest.
Voir aussi
Lettre du Cedre N°20, Janvier 1997
Liens externes
MCA (Maritime Coastguard Agency), Information Relating to Pollution Risks in the UK .
IMO (Internationa lMaritime Organization), Report on incidents involving HNS
WWF, Recent Shipping Incidents in UK and Surrounding waters