Barbaros Kiran
- Nom
- Barbaros Kiran
- Date de l'accident
- 30/10/2002
- Lieu
- France
- Zone du naufrage
- Rade de Brest, Bretagne
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Avarie
- Nature polluant
- Eau huileuse
- Type de navire / structure
- Cargo
- Date de construction
- 1984
- Longueur
- 192 m
Le 30 octobre 2002, le cargo Barbaros Kiran est victime d’une avarie et remorqué en rade de Brest par l’Abeille Flandres. Pendant le pompage du navire, de l’eau huileuse est rejetée en mer. L’AEM Brest demande au Cedre d’effectuer des mesures d’hydrocarbures dans l’eau de rejet.
Rôle du Cedre
L’agent du Cedre dépêché sur le navire a effectué différents types de prélèvements. Les teneurs en hydrocarbures totaux de l’eau de cale restent comprises entre 0,9 et 3 ppm. Cependant, devant la présence d’un film argenté en surface, nous demandons que l’eau soit refoulée dans une barge et qu’un barrage soit déployé autour du navire.
D’autres prélèvements sont faits le lendemain (concentration jusqu’à 5,6 ppm).
Enseignements
Outre la problématique de la protection des ports ou zones refuges, un navire en difficulté dans le port de Brest devrait systématiquement être entouré d’un barrage et, en attendant une barge pour recueillir l’eau de pompage, cette dernière peut être déversée dans le barrage. L’hydrocarbure surnageant est ensuite récupéré à l’aide d’un récupérateur adapté.