Bahamas
- Nom
- Bahamas
- Date de l'accident
- 24/08/1998
- Lieu
- Brésil
- Zone du naufrage
- Terminal de Trevo, Rio Grande
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 19 000 tonnes
- Nature polluant
- Acide sulfurique à 95 %
- Type de navire / structure
- Chimiquier
- Pavillon
- Maltais
Le 24 août 1998, le chimiquier Bahamas entre au port de Rio Grande au Brésil chargé de 19 000 tonnes d'acide sulfurique concentré à 95 %.
À la suite d'erreurs techniques et d'une situation de crise interne au navire liée à la vétusté du bateau, la salle des machines est envahie par un mélange d'eau et d'acide. Ce mélange, très corrosif, crée de sérieux problèmes pour la structure du navire.
Le 30 août, le navire gîte fortement et l'acide atteint les générateurs principaux, l'équipage abandonne alors le Bahamas par crainte d'explosion. Des jets de liquide pulvérisé sont observés émanant des citernes et de la salle des pompes, constitués du mélange d'acide et d'eau. Une intervention de pompage à terre est engagée par les propriétaires du navire et réalisée par la société SMIT TAK ; cependant le mélange d'acide et d'eau, trop corrosif, détruit le flexible de pompage.
Les points problématiques pour l'intervention sont :
- le risque élevé d'explosion, dû à la génération d'hydrogène,
- l'absence de citerne à terre pour recevoir le mélange d'eau et d'acide corrosif,
- une corrosion des structures du navire pouvant entraîner une lixiviation de métaux lourds dans l'environnement,
- la localisation portuaire de l'accident : impossibilité pratique de neutraliser une quantité d'acide aussi considérable.
Le 22 octobre 1998, il est décidé de décharger lentement, à marée descendante, la cargaison du navire dans l'eau du port, tout en surveillant constamment le pH. L'opération de pompage dure plus de onze jours, sans dépasser les limites convenues de pH et sans lixiviation des composés ferriques de la coque.
Le 20 avril 1999, le navire est vidé de sa cargaison et sabordé dans les eaux internationales sur décision des autorités maritimes.
Liens externes
Rapport de l'accident, site du Rempec
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais