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Asian Lily

Nom
Asian Lily
Date de l'accident
24/12/2012
Lieu
Papouasie Nouvelle-Guinée
Zone du naufrage
Ile de Kwaiawata
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
Très faible
Type de navire / structure
Cargo
Date de construction
1998
Longueur
136 m
Largeur
20 m
Tirant d'eau
6,3 m
Pavillon
Panama
Propriétaire
Santoku Shipping Osaka

L'accident

Dans la nuit du 24 décembre 2012, le navire de transport frigorifique Asian Lily, faisant route de la Nouvelle Zélande vers les Philippines, s’échoue sur l’île de Kwaiawata, en Papouasie, Nouvelle-Guinée. Cet accident provoque une déchirure de la coque du navire par laquelle du fioul se déverse en mer. Le 27 décembre, deux remorqueurs sont dépêchés sur zone, le navire sera déséchoué le 10 janvier 2013.

 

Intervention en zone isolée

Une pollution mineure est observée sur le littoral sur 115 mètres. Cette zone est particulièrement sensible et très isolée aussi des moyens logistiques particuliers sont nécessaires pour intervenir. Le 5 janvier, un plan d'action est mis en place. L’accès au site est très difficile, ce qui complique la mise en place des opérations de nettoyage.

 

Impact sur l'écosystème

Les scientifiques craignent un éventuel impact de cette pollution, même mineur, sur les espèces marines et terrestres de l’île ainsi que sur la mangrove. La baie de Milne concentre une très grande biodiversité. Heureusement, la pollution restera de faible ampleur.

 

Dernière modification le 04/09/2013

Liens externes

Spillcon 2013, Case studies, Dr Michael O'Brien, ITOPF

Pacific Towing, Société de sauvetage basée en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Marine traffic, Informations sur le navire

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