Asian Lily
- Nom
- Asian Lily
- Date de l'accident
- 24/12/2012
- Lieu
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Zone du naufrage
- Ile de Kwaiawata
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Nature polluant
- Fioul de propulsion
- Quantité déversée
- Très faible
- Type de navire / structure
- Cargo
- Date de construction
- 1998
- Longueur
- 136 m
- Largeur
- 20 m
- Tirant d'eau
- 6,3 m
- Pavillon
- Panama
- Propriétaire
- Santoku Shipping Osaka
L'accident
Dans la nuit du 24 décembre 2012, le navire de transport frigorifique Asian Lily, faisant route de la Nouvelle Zélande vers les Philippines, s’échoue sur l’île de Kwaiawata, en Papouasie, Nouvelle-Guinée. Cet accident provoque une déchirure de la coque du navire par laquelle du fioul se déverse en mer. Le 27 décembre, deux remorqueurs sont dépêchés sur zone, le navire sera déséchoué le 10 janvier 2013.
Intervention en zone isolée
Une pollution mineure est observée sur le littoral sur 115 mètres. Cette zone est particulièrement sensible et très isolée aussi des moyens logistiques particuliers sont nécessaires pour intervenir. Le 5 janvier, un plan d'action est mis en place. L’accès au site est très difficile, ce qui complique la mise en place des opérations de nettoyage.
Impact sur l'écosystème
Les scientifiques craignent un éventuel impact de cette pollution, même mineur, sur les espèces marines et terrestres de l’île ainsi que sur la mangrove. La baie de Milne concentre une très grande biodiversité. Heureusement, la pollution restera de faible ampleur.
Liens externes
Spillcon 2013, Case studies, Dr Michael O'Brien, ITOPF
Pacific Towing, Société de sauvetage basée en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Marine traffic, Informations sur le navire