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ASL Bauhinia

 

Nom
ASL Bauhinia
Date de l'accident
28/01/2025
Lieu
Mer Rouge
Zone du naufrage
Archipel des Dahlak
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Incendie
Produit transporté
Conteneurs contenant des : solvants, pesticides, batteries au lithium, granulés plastiques industriels (GPI) (environ 40 conteneurs).
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
2022
Longueur
172 m
Largeur
28 m
Tirant d'eau
9,7 m
Pavillon
Hong-Kong
Propriétaire
Asean Seas Line
Numéro IMO
9935868

Le 28 janvier, l'équipage du porte-conteneurs ASL Bauhinia à découvert  un incendie à bord,  alors qu'il se trouvait en Mer Rouge, au large du Yemen et faisait route vers Aqaba en provenance de Jebel Ali .

Les premières constations faisaient état d'une explosion à bord du porte-conteneurs, l'incendie aurait démarré dans un des conteneurs.

Le 31 janvier, l'incendie était toujours en cours à bord, mais les 22 marins composant l'équipage ont pu être rapidement évacués sur un autre navire.

Mission d’expertise du Cedre après l’incendie du ASL Bauhinia

Le 6 février, le Cedre a répondu à une demande de l'ERCC, via le COGIC et le COFGC, pour participer à une mission d’expertise coordonnée par l’UNEP/OCHA au profit de l’Erythrée suite à l’incendie du porte-conteneurs, le feu s'étant propagé au reste de la cargaison. Le navire s'est ensuite échoué sur un haut-fond au sein de l'archipel des Dahlak.

La société Smit Salvage a été mandatée pour initier des opérations visant à maîtriser l’incendie et à déséchouer le navire en vue de son convoyage vers un port refuge. Concernant la cargaison, plusieurs conteneurs dangereux ont été identifiés (solvants, pesticides...) ainsi que des conteneurs contenant des batteries au lithium et d'autres transportant des granulés plastiques industriels (GPI) (environ 40 conteneurs).

Face à la gravité de la situation, le gouvernement érythréen a donc sollicité une aide internationale. La mission du Cedre s'articule autour de quatre axes principaux :

  • Évaluation des risques liés à la situation (conteneurs en feu, risque de pollution marine) ;
  • Définition d’un plan de suivi environnemental reposant sur un échantillonnage de la colonne d'eau et des sédiments ;
  • Identification des molécules à identifier en priorité du fait de leur caractère toxique ;
  • Analyse et commentaires du plan de sauvetage rédigé et présenté par Smit Salvage aux autorités.

À ce jour, les opérations ont permis de déséchouer le navire, mais des points chauds persistent dans les cales (avec des températures avoisinant les 150 °C) et aucun port refuge n'a encore été identifié.

Dernière modification le 06/03/2025
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