ASL Bauhinia
- Nom
- ASL Bauhinia
- Date de l'accident
- 28/01/2025
- Lieu
- Mer Rouge
- Zone du naufrage
- Archipel des Dahlak
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Incendie
- Produit transporté
- Conteneurs contenant des : solvants, pesticides, batteries au lithium, granulés plastiques industriels (GPI) (environ 40 conteneurs).
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Date de construction
- 2022
- Longueur
- 172 m
- Largeur
- 28 m
- Tirant d'eau
- 9,7 m
- Pavillon
- Hong-Kong
- Propriétaire
- Asean Seas Line
- Numéro IMO
- 9935868
Le 28 janvier, l'équipage du porte-conteneurs ASL Bauhinia à découvert un incendie à bord, alors qu'il se trouvait en Mer Rouge, au large du Yemen et faisait route vers Aqaba en provenance de Jebel Ali .
Les premières constations faisaient état d'une explosion à bord du porte-conteneurs, l'incendie aurait démarré dans un des conteneurs.
Le 31 janvier, l'incendie était toujours en cours à bord, mais les 22 marins composant l'équipage ont pu être rapidement évacués sur un autre navire.
Mission d’expertise du Cedre après l’incendie du ASL Bauhinia
Le 6 février, le Cedre a répondu à une demande de l'ERCC, via le COGIC et le COFGC, pour participer à une mission d’expertise coordonnée par l’UNEP/OCHA au profit de l’Erythrée suite à l’incendie du porte-conteneurs, le feu s'étant propagé au reste de la cargaison. Le navire s'est ensuite échoué sur un haut-fond au sein de l'archipel des Dahlak.
La société Smit Salvage a été mandatée pour initier des opérations visant à maîtriser l’incendie et à déséchouer le navire en vue de son convoyage vers un port refuge. Concernant la cargaison, plusieurs conteneurs dangereux ont été identifiés (solvants, pesticides...) ainsi que des conteneurs contenant des batteries au lithium et d'autres transportant des granulés plastiques industriels (GPI) (environ 40 conteneurs).
Face à la gravité de la situation, le gouvernement érythréen a donc sollicité une aide internationale. La mission du Cedre s'articule autour de quatre axes principaux :
- Évaluation des risques liés à la situation (conteneurs en feu, risque de pollution marine) ;
- Définition d’un plan de suivi environnemental reposant sur un échantillonnage de la colonne d'eau et des sédiments ;
- Identification des molécules à identifier en priorité du fait de leur caractère toxique ;
- Analyse et commentaires du plan de sauvetage rédigé et présenté par Smit Salvage aux autorités.
À ce jour, les opérations ont permis de déséchouer le navire, mais des points chauds persistent dans les cales (avec des températures avoisinant les 150 °C) et aucun port refuge n'a encore été identifié.