Vous êtes dans :

Projet Réseau REGARD

Rencontres et temps d’échanges

Le mois de mars a été riche pour le Réseau REGARD. Porté par le Cedre et l'OiEau, ce réseau vise à accompagner les collectivités du bassin Loire-Bretagne dans la lutte contre les macrodéchets plastiques issus des systèmes d'assainissement. Le Cedre s'est d'abord rendu sur le terrain le 13 mars pour rencontrer Lorient Agglomération et échanger sur l'installation d'équipements d'interception sur son territoire. En plus d'apporter conseils et avis techniques, une visite des secteurs potentiels d'implantation a été réalisée. L'accompagnement se poursuit afin d'appuyer la collectivité dans ses démarches.

Le 27 mars, le Cedre et l'OiEau ont organisé la première journée technique du Réseau REGARD, avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de Saumur Val de Loire Agglomération. Celle-ci était axée sur le rôle essentiel de la sensibilisation dans la lutte contre la pollution par les macrodéchets dans les réseaux d'eau urbains et a permis aux participants d'approfondir leurs connaissances et de découvrir diverses initiatives à travers des présentations de cas concrets. L'après-midi, une visite des équipements installés par Saumur Val de Loire Agglomération dans le cadre du projet Halt'Eau Plastique a illustré les actions menées sur le terrain.

Toujours dans le cadre du Réseau REGARD, le Cedre a profité de ce déplacement pour former le CPIE Touraine Val de Loire au protocole de caractérisation des macrodéchets prélevés dans des équipements d'interception. Cette formation, dispensée dans les locaux du CPIE, a alterné théorie et mise en pratique, permettant aux participants de mieux comprendre les enjeux de la caractérisation et de s'approprier les différentes étapes du protocole.

Dernière modification le 04/04/2025
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.