Vous êtes dans :

Le service MAR-ICE s'étend à la méditerranée et à la mer noire

Mars 2025

Mis en place par l'Agence européenne de la sécurité maritime, le service MAR-ICE (Marine Intervention in Chemical Emergencies) fournit une assistance essentielle en cas d'urgence chimique en mer.

En collaboration étroite avec l'AESM, le Cedre et le Cefic, MAR-ICE permet à tout État bénéficiaire de contacter 24/7 l'astreinte du Cedre afin d'obtenir dans l'heure des informations sur les substances nocives et potentiellement dangereuses, les dangers qu'elles font peser sur le personnes et l'environnement, leur comportement dans le milieu marin, les équipements recommandés pour les intervenants. Le service peut également être activé pour des exercices de sécurité maritime.

Depuis 2008 les États membres de l’Union Européenne et les États membres de l'Association européenne de libre‐échange (AELE) bénéficient de ce service. Depuis le 1er janvier 2025, dans le cadre des projets européens SAFEMED, BCSEA et IPA, MAR-ICE est accessible aux pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Palestine, Monténégro, Tunisie, Turquie, Ukraine et Serbie.

Dernière modification le 25/03/2025
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.