Persistance et devenir des irisations à la surface de l'eau (2024)
Ce webinaire a pour objectif de présenter les résultats d'un projet de 2 années portant sur la persistance et le devenir des irisations à la surface de l'eau.
Les nappes caractérisées par des épaisseurs inférieures à 5 µm se présentent visuellement sous la forme de reflet ou d’arc-en-ciel, deux colorations généralement regroupées sous le terme d’irisations.
Même si les surfaces peuvent être importantes, les volumes concernées restent généralement trop faibles pour impliquer la mise en place d’opération de lutte telle qu’une récupération mécanique. Sur la base de l’expérience et d’observations faites lors de pollutions qui ont montré une disparition rapide de ce type de pollution, il est bien souvent préconisé de ne rien faire. Pour autant, que ce soit en eaux marines ou continentales, une irisation aussi petite soit-elle, reste pour le grand public, synonyme d’une pollution par hydrocarbure. Il est alors difficile de faire admettre que cette pollution, quoique couvrant une très grande surface, soit jugée trop limitée par les autorités en charge de la dépollution pour justifier des opérations de récupération. Dans ce contexte, la communication sur la composition et le devenir de ces irisations est primordiale pour faire accepter la stratégie de lutte.
Afin d'apporter des éléments de réponse, le Cedre a développé un dispositif expérimental permettant de recréer des irisations et d'en observer l'étalement en fonction de la nature des produits déversés. L'ensemble des résultats obtenus au cours de ce projet seront présentés au cours de ce webinaire