Vous êtes dans :

Formation/exercice Polmar-Terre 59 et exercice POL’NORD

Du 13 au 16 mai, le Cedre a participé à l’exercice ORSEC maritime POL’NORD organisé par la préfecture maritime de la Manche-Mer du Nord et la préfecture du Nord. Cet exercice visait à préparer les services de l’Etat à répondre à une pollution accidentelle par hydrocarbure suite à une collision entre deux navires de commerce.

Deux phases ont constitué l’exercice, l’une maritime axée sur la collecte du polluant en mer et l’autre terrestre focalisée sur la protection des zones névralgiques (zones naturelles sensibles, prises d’eau des sites industriels, zones aquacoles) et les modalités de transfert du polluant collecté en mer vers les unités de retraitement de ce dernier.

Les deux préfectures ont ainsi pu tester l'interface terre-mer en situation de pollution.

La mise en place du barrage de Protection du port de Dunkerque Est a également été testée lors de cet exercice. En parallèle, il a animé le comité de dérive destiné à positionner au mieux les moyens de récupération en mer et à établir les prévisions d’arrivée de polluant à terre.

Dernière modification le 10/06/2024
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.