Vous êtes dans :

Diagnostics des ports de Haute Corse

Du 18 au 29 mars 2024

Dans le cadre du marché d'assistance des collectivités locales de Haute Corse pour la préparation à la lutte contre les pollutions maritimes dans les ports et certains sites sensibles, deux ingénieurs du Cedre ont effectué du 18 mars au 29 mars, plusieurs visites de sites sur la zone littorale s'étendant du port de Galéria à Saint-Florent (secteur Balagne, littoral Nord ouest Corse).

Au total, 7 ports de plaisance et 4 sites naturels ont fait l'objet d'un diagnostic.

Le Cedre a effectué des reconnaissances et échangé avec les référents locaux (directeurs et maîtres de port, référents environnement communaux, etc.) afin de dresser un état des lieux en termes d'équipements antipollution mobilisables, de  sources potentielles de pollution (Station Service Marine, cuves de carburant, émissaires urbains, etc.) et de besoins en formation de personnels pouvant intervenir sur des petites pollutions.
Un volet planification et préparation des ports et communes (volet antipollution du Plan Communal de Sauvegarde) a également été abordé lors des ces échanges.

Un des objectifs de l'étude est de permettre de préparer aux mieux les ports et les collectivités concernés pour faire face à l'une de ces situations :

- pollution de faible ampleur ne nécessitant pas la mise en place des moyens de l’État,

- intervention rapide localement en cas de pollution de plus grande ampleur, en attendant l'arrivée des moyens de l’État.

Dernière modification le 09/04/2024
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.