Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter en HTML cliquez ici  Imprimer la lettre

cedre
N° 311 - Événements d'avril 2022
b Intervention
 

Durant le mois d'avril, l'astreinte du Cedre a été sollicitée à plusieurs reprises. L'ingénieur d'astreinte a ainsi été contacté par le CODIS 44 pour des questions relatives à un déversement de fioul lourd dans une installation de maraîchage. Le BMPM a interrogé le Cedre pour avoir des informations sur les techniques de collecte adaptées aux algues invasives. Le centre ICE de République Tchèque a appelé le Cedre dans le cadre d'un exercice afin d'obtenir des informations sur le chlore gazeux liquéfié. Des conseils ont été demandés par le SIDPC de la Préfecture du Var et le service Prévention de la Métropole Toulon Provence Méditerranée sur les mesures antipollution déployées à la suite de l'incendie et du naufrage d'un yacht dans le port de Saint-Mandrier. Le CROSS Méditerranée en Corse a contacté le service Intervention pour demander un avis suite à une suspicion de pollution observée depuis un sémaphore. Le CROSS de la Réunion a mis en alerte l'ingénieur d'astreinte suite à l'observation d'une suspicion de rejet illicite par un navire au large de l'île Tromelin. Enfin, une société privée a contacté nos services suite au déversement accidentel d'huile de pyrolyse dans le milieu naturel.

En bref
Journée d'Information du Cedre du 29 mars sur la prise en compte de l’impact environnemental : les vidéos des 11 conférences sont en ligne sur notre chaîne Youtube !
Agenda

► 25 mai : rencontre annuelle POLMAR-Terre

► 1er juin : 55ème comité stratégique du Cedre, à IMT Mines Alès

► 14 juin : Conseil d'Administration du Cedre

Visites et représentations

► Le 11 mai : visite du Secrétaire Général de la Mer M. Denis Robin et du Directeur de l'Eau et de la Biodiversité M. Olivier Thibault, au Cedre

Autres

► IOSSC 2022 : conférence scientifique Internationale sur les déversements d'hydrocarbures. Du 4 au 7 octobre 2022 à Halifax, Canada. Appel aux résumés et inscriptions ouvertes !

   
b Projet IMAROS : essais d'écotoxicité, de persistance sur substrats et de brûlage in situ
 

Trois fiouls à très basse teneur en soufre (VLSFO), dont celui issu du Wakashio qui a fait naufrage à l'île Maurice en 2020, ont été étudiés au Cedre dans le cadre du projet européen IMAROS, dont la phase expérimentale vient de s'achever. Ce projet regroupe des partenaires de 6 pays différents et a pour objectif de mieux connaître les caractéristiques et le comportement de ces fiouls de nouvelle génération afin de développer des recommandations pour la réponse opérationnelle en cas de déversement accidentel. Les impacts potentiels ont été évalués au travers d'essais d'écotoxicité réalisés sur algues (Phaeodactylum tricornutum), copépodes (Acartia tonsa) et amphipodes (Corophium volutator). Des tests comparatifs de nettoyage de substrats (les 3 VLSFO ainsi qu'un fioul lourd « traditionnel ») ont été menés à l'aide du banc de lavage, dispositif automatisé développé par le Cedre. Enfin, le banc de brûlage a permis d'évaluer les possibilités d'appliquer cette technique à ces produits contenant des proportions très variables de fractions légères.

   
b Formation théorique et pratique à destination de prestataires de l’éolien offshore
 

Au titre de leurs activités pour le développement du Parc éolien du Banc de Guérande (PBG) à Saint-Nazaire, des sociétés sous-traitantes du maître d’ouvrage ont fait appel au Cedre pour une formation antipollution donnée en anglais. Cette formation visait à offrir aux participants des temps d’échanges quant aux recommandations organisationnelles et opérationnelles préconisées en matière de lutte antipollution lors des phases d’alimentation temporaire des éoliennes par groupes électrogènes. A ainsi été proposée à une dizaine d’opérateurs, une formation théorique et pratique d’une journée visant à faire monter en compétence ce personnel désireux de se préparer au mieux à faire face à d’éventuels incidents. Cette action avait pour objectif de sensibiliser ces acteurs clés à la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures. Suite à des cours théoriques dédiés au comportement des hydrocarbures manipulés sur le parc et aux techniques de lutte antipollution, des phases pratiques sur le plateau technique du Cedre ont permis de mettre en œuvre des équipements de lutte en conditions réelles. Ainsi, des exercices simulant le déversement accidentel d’hydrocarbures légers ont permis aux participants présents de se familiariser avec les premières mesures et équipements de lutte à mettre en œuvre en cas de pollution pouvant survenir dans les zones portuaires ou en mer. Une première pour nos équipes qui s’est révélée plus que concluante au regard des retours de satisfaction de nos stagiaires et qui sera suivie d‘autres actions, nos équipes travaillant d’ores et déjà au montage d’une formation catalogue à destination des acteurs des EMR et de l’éolien offshore !

   
b Réunion de clôture et résultats du projet OPHELIA
 

Le 28 avril, la réunion de clôture du projet OPHELIA, pour Oil Pollution characterization using HypErspectraL ImAgery, s'est tenue au CNES à Toulouse. L'objectif de ce projet était d'investiguer le potentiel de l'imagerie hyperspectrale à caractériser les pollutions par hydrocarbures afin d'apporter une capacité complémentaire aux services existant de détection précoce des pollutions hydrocarbures à la mer par imagerie satellite. Trois résultats marquants sont à signaler : la définition d'un code couleur cohérent avec le code d'apparence couleur de l'Accord de Bonn qui va permettre à un utilisateur de classifier les zones polluées par gamme d'épaisseur ; un module permettant aux utilisateurs d'estimer facilement les quantités d'hydrocarbures à la surface de l'eau ; et un module de traitement capable d'évaluer le taux d'émulsion de la nappe ce qui permettra à l'utilisateur d'appréhender le vieillissement du pétrole en mer. Cependant, certaines limitations sont apparues et elles devront être levées afin que les modules soient complétement opérationnels comme l'épaisseur minimale de la nappe (en dessous de 50µm la nappe n'est pas détectée par le satellite) ou l'effet sunglint (reflet du soleil) qui tend à surestimer l'épaisseur de la nappe, ou encore, la turbidité de l'eau qui peut impacter la détection des couches fines d’hydrocarbures.

   
b 1ère edition du stage « Oil spill response at sea and on the shoreline »
 

Une session de notre stage « Mer et Littoral » a été organisée dans nos installations à destination d’un public anglophone, composé de représentants du MCA (Maritime Coastguard Agency) et de TotalEnergies . Le programme théorique et pratique a été réalisé conformément aux standards de l’OMI 2. Lors de l’évaluation, les participants enthousiastes ont souligné la qualité des enseignements qui leur ont été proposés durant les cours en salle, TDs et phases pratiques, réalisées avec déversement d’hydrocarbures en bassin, sur plage, galets, enrochements, etc. À l’issue de cette session, participants et formateurs ont évoqué de nombreuses perspectives de collaboration avec le secteur outre-Manche, signe de l’internationalisation de nos formations catalogues standards.

   
b Participation à un sommet franco-américain sur la pollution plastique
 

Les 5 et 6 avril, le Cedre était à New York pour participer à un sommet international sur la pollution plastique, co-organisé par l’ambassade de France aux États-Unis, le Global Council for Science and the Environment et l’Université de Long Island. Ce sommet avait pour objectif de partager les connaissances et renforcer les collaborations franco-américaines afin de contribuer à réduire la pollution plastique. Nous y avons notamment présenté les actions de surveillance des déchets marins mises en œuvre en France et en Europe dans le cadre de la DCSMM et de la Convention OSPAR ainsi que le projet collaboratif que nous avons réalisé avec l’université The Citadel (Charleston, Caroline du Sud). Ce projet visait à comparer la pollution des plages de part et d’autre de l’Atlantique Nord Est, sur les littoraux français et américains, en utilisant la méthodologie OSPAR. Les résultats ont mis en évidence des différences en termes de niveaux de pollution et de composition ainsi que l’existence de transferts transfrontaliers. Ils confirment l’intérêt de mettre en place des programmes de surveillance à large échelle pour lutter contre la pollution par les déchets marins.

   
b Le Cedre en formation au côté de TotalEnergies Gabon
 

TotalEnergies fait historiquement appel au Cedre pour la formation de ses collaborateurs à la lutte contre les pollutions. Courant avril, c’est la filiale Exploration Production Gabonaise du groupe qui a sollicité nos équipes pour assurer un stage OMI 2 à destination de son personnel off-shore et on-shore. La partie théorique s’est déroulée en distanciel via notre nouvel écran interactif disposant des outils facilitant la tenue de webconférences. La partie pratique de la formation s’est, quant à elle, déroulée les 28 et 29 avril à Port Gentil. Au programme des phases pratiques : déploiement de barrage et récupération en mer, reconnaissance du littoral, techniques de nettoyage du littoral, fabrication de barrages à façon, organisation et mise en place d’un chantier de dépollution sur une plage. Une démonstration d’absorbants a également été proposée dans les installations de Hydro Oil & Gas Training à quelques kilomètres du Cap Lopez. La session s’est clôturée par un exercice sur table de gestion d’une pollution, où les stagiaires ont pu mobiliser et appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine. Lors de l’évaluation, les stagiaires ont manifesté leur satisfaction vis-à-vis de la formation et du professionnalisme de nos formateurs.

   
b Rencontre avec les élèves du collège Edouard Quéau
 

Dans le cadre de l’aire marine éducative dans lequel s’inscrit le collège Edouard Quéau (Portsall, Finistère), le Cedre a accompagné les élèves de 5ème pour initier sur le site de Kerdéniel, site pilote de l’aire marine éducative, le suivi de la pollution par les macrodéchets et par les mésodéchets et grands microplastiques échoués sur le littoral. Cette rencontre a été l’occasion de présenter et d’échanger autour de la problématique des déchets aquatiques, de réaliser des ateliers participatifs, de former les élèves et les encadrants sur le terrain aux différents protocoles de suivi et de réaliser plusieurs prélèvements ramenés au Cedre pour analyse.

   
b Activités du Cedre en lien avec les réseaux nationaux de surveillance des déchets
 

Lors de la deuxième saison de prélèvement des réseaux de surveillance, le Cedre s’est déplacé dans différentes zones géographiques afin d’accomplir plusieurs missions, que ce soit en termes d’échantillonnage ou pour la rencontre et l’accompagnement d’opérateurs. Le 15 avril, le Cedre s’est déplacé sur la presqu’île de Crozon pour rencontrer les membres du Parc Naturel Marin Iroise (PNMI) ainsi que des membres de l’Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) et de l’association Ystopia afin de leur présenter les réseaux de surveillance et de les former au nouveau protocole du réseau national de surveillance des microdéchets échoués sur les plages (RNS-mP-P). Ensuite, Le 21 avril, accompagné de la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique (MTE), le Cedre s’est rendu en baie d’Audierne pour réaliser la collecte des déchets sur le site du Stang, à Saint-Jean-Trolimon, appliquant les protocoles méso et macrodéchets et grands microplastiques sur la plage. Le Cedre s’est aussi rendu en Méditerranée, du 25 au 29 avril, afin d’y rencontrer des agents du PNM Golfe du Lion, du Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens, du Parc Naturel Régional de Camargue et  du CPIE Bassin de Thau. Les agents ont été formés aux différents protocoles de suivis. Plusieurs prélèvements ont aussi été réalisés et ramenés au Cedre pour analyse. Cette rencontre a aussi permis de prospecter et de faire des reconnaissances de sites pour le RNS Macrodéchets issus des bassins hydrographiques.

   
b Des nouvelles du projet MANIFESTS
 

Dans le cadre du projet MANIFESTS, le Cedre s’est rendu les 5, 6 et 7 avril au Royal Belgian Institute of Natural Sciences (RBINS) à Bruxelles afin de discuter des modèles de prédictions de remontée de polluants dans la colonne d’eau, de dérive en surface et d’évaporation. Ces discussions ont notamment abordé les résultats expérimentaux obtenus lors des tests en Colonne d’expérimentation du Cedre (CEC) et Colonne C3 (à Contre-Courant) qui visaient à décrire la dissolution des produits chimiques lors de leur remontée dans une colonne d'eau. Une corrélation entre la taille des gouttes et la tension interfaciale a été recherchée afin que le modèle informatique tienne compte de ce paramètre qui semble être de première importance.

   
 
Se désabonner de la lettre du Cedre informations légales nous contacter
Un geste pour la planète, n'imprimez pas vos messages !