Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter en HTML cliquez ici  Imprimer la lettre

cedre
N° 309 - Événements de mars 2022
b Intervention
 
Le WEC Van Eyck a encore occupé l’équipe en mars. Rappelons (voir Lettre n°309) que ce navire avait perdu 4 conteneurs au mois de février. Si l’un d’eux, à usage général, avait vraisemblablement coulé rapidement, les trois autres étaient des conteneurs citernes, deux chargés de glycérine et un de gaz liquéfié inflammable. Le Cedre a d’abord été sollicité par la préfecture maritime de l’Atlantique pour fournir des informations sur la dangerosité et le comportement de ces produits, puis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord pour conseiller sur les mesures de sécurité à mettre en œuvre lors de la récupération et du débarquement des citernes. Le Cedre a bénéficié du soutien de la CASU et a inscrit son action dans le cadre du service MAR-ICE afin d’avoir un accès plus large à des experts à l’étranger. Par ailleurs, nous avons continué à échanger avec les services de l’État et le tribunal judiciaire de Saint-Pierre-et-Miquelon suite à la pollution survenue le mois dernier. Le Cedre a également fourni des informations sur un pesticide suite au renversement d’une remorque agricole en Eure-et-Loir. Le CROSS Lagarde nous a sollicités deux fois pour analyser des images. Enfin, nous avons participé (sur place et depuis Brest) à un exercice de lutte en mer organisé par Ailes Marines en baie de Saint-Brieuc.
 
En bref
Agenda

► Du 21 au 23 juin 2022, salon Interspill à Amsterdam, Pays-Bas

Visites et représentations

►Les 20 et 21 avril : accueil de représentants de la Direction de l'Eau et de la Biodiversité pour une visite des locaux et installations du Cedre

Formation

► Du 9 au 13 mai : Formation
« Lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en eaux intérieures », au Cedre

   
b Journée d'Information du Cedre : Prise en compte de l’impact environnemental
 

Le mardi 29 mars s'est tenue, sous forme de webinaire, la 26ème journée d'information du Cedre. Ce rendez-vous annuel avait pour thème la prise en compte de l'impact environnemental dans le cadre des pollutions accidentelles des eaux. Le programme a permis de couvrir un large spectre de la thématique en l'étendant du domaine de la prévention à celui de l’indemnisation en passant par la réponse opérationnelle, la remédiation et le suivi environnemental post-pollution. Afin d'illustrer ces sujets, le Cedre avait fait appel à des acteurs majeurs œuvrant dans ces domaines : ministère de la Transition écologique, ONU, scientifiques de renom (UBO et Cedre), industrie pétrolière (IPIECA), FIPOL et Ligue de Protection des Oiseaux. 130 personnes ont pris part à ce webinaire, dont 25 anglophones.

   
b Le Cedre recrute des alternants !
 

Le Cedre recherche pour la rentrée prochaine des étudiants en alternance dans les domaines de la comptabilité, des analyses de laboratoire et de la recherche sur le comportement des polluants. Les offres seront bientôt publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à faire circuler l'information si vous connaissez un étudiant adhérant à nos valeurs (expertise, réactivité et protection de l'environnement).

   
b Le Cedre sera présent à Interspill !
 

Le Cedre sera présent à INTERSPILL du 21 au 23 juin 2022 pour animer les ateliers scientifiques, présenter des conférences et tenir un stand. Si vous souhaitez nous rencontrer, rendez-vous sur le stand E80 que nous partagerons avec le SYCOPOL ou prenez rendez-vous en vous adressant à contact@cedre.fr

   
b Stage gestion de crise eaux intérieures
 

Le Cedre s’est associé à l’IMT Mines Alès, à (ES)2 et au réseau Aqua Sûreté pour organiser une nouvelle session de formation à la gestion de crise en eaux intérieures. Elle se tiendra du 14 au 16 juin à Alès. Si vous êtes opérateur privé ou public exploitant des systèmes d’alimentation en eau potable ou d’assainissement, responsable QHSE, responsable sûreté et gestion de crise, ingénieur conseils collectivité, personnel de l’administration (ARS, DREAL, DDTM...) ou de collectivités, ingénieur militaire infrastructures, sapeur-pompier ou gendarme, cette formation vous concerne. Consultez la vidéo de formation et contactez formation@cedre.fr pour tout renseignement supplémentaire et vous inscrire.

   
b Formation OMI 2 en Martinique
 

Afin de renforcer les compétences de leur personnel en matière de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures à terre et sur plans d'eau maritimes, sept industriels des Antilles et de Guyane ont souhaité proposer à une vingtaine de collaborateurs, une formation théorique et pratique à la lutte contre les pollutions maritimes par hydrocarbures délivrée par le Cedre selon les standards de l'OMI (niveau 2). Deux représentants de la Marine nationale ont également assisté à une partie de cette formation organisée du 7 au 10 mars au fort Saint-Louis, à Fort-de-France avec le soutien de l'AEM, d'EDF Bellefontaine et de la SARA.

   
b Diagnostic du port de Lorient
 

Pour la deuxième fois, la Région Bretagne a décidé de faire appel aux compétences du Cedre pour le diagnostic des moyens de lutte antipollution d’un de ses ports. Après Saint-Malo, c’est au tour du port de Lorient. Deux ingénieurs se sont rendus sur place du 8 au 10 mars. La mission a consisté en une visite de l’ensemble des sites et des stocks de matériel antipollution des ports afin d'effectuer un inventaire des moyens de lutte antipollution déjà présents sur site dans les différentes concessions de la zone portuaire (plaisance, commerce, pêche et réparation navale). Elle se poursuivra par une assistance à l’acquisition d’équipement puis par la réalisation d’un exercice de lutte antipollution avec utilisation du matériel nouvellement acquis. Le projet nécessite des séances de travail avec les différents acteurs de la zone portuaire.

   
b Webinaires de présentation des réseaux de surveillance des déchets
 

Les 28 février et 10 mars, le Cedre a organisé deux webinaires d’information à destination des opérateurs des réseaux nationaux de surveillance des déchets sur le littoral et issus des bassins hydrographiques qu'il coordonne. Le premier webinaire portait sur la surveillance des macrodéchets tandis que le second s’est focalisé sur les microplastiques. Ces webinaires qui ont regroupé dans l’ensemble plus de 50 participants, ont permis de rappeler le contexte et l'organisation de la surveillance des déchets marins en France, de présenter la structure et le fonctionnement des réseaux de surveillance, de partager des résultats sur l'abondance et la nature de la pollution et de répondre aux interrogations des opérateurs impliqués. Ces temps d'échanges ont été l'occasion de rappeler l'importante contribution de ces réseaux et des opérateurs, dans la mise en œuvre des politiques publiques visant à réduire la présence des déchets marins et à améliorer la qualité des eaux marines françaises.

   
b Nouveaux essais au Polludrome®
 

Deux essais de comportement ont été menés dans le Polludrome® sur des huiles hydrauliques utilisées dans le cadre de la construction de parcs éoliens offshore. Ces tests sont complétés par l'étude de leur biodégradabilité lors d'essais en laboratoire.

   
b Poursuite du projet CleanAtlantic jusqu’en juin 2023
 

Le projet CleanAtlantic a été lauréat d’une extension de budget lui permettant de poursuivre ses activités jusqu’en juin 2023. Ce projet, initié en 2017, cofinancé par le programme européen Interreg Atlantic, piloté par le CETMAR (Centro Tecnológico del Mar, Espagne) et impliquant 19 partenaires, vise à protéger la biodiversité et les services écosystémiques dans l’espace Atlantique (Espagne, France, Irlande, Portugal et Royaume-Uni) en renforçant la capacité de prévention, de surveillance et d’élimination des déchets marins. La réunion de lancement de cette deuxième phase s’est déroulée en ligne le 3 mars. Dans cette seconde phase qui vise à poursuivre et enrichir les actions initiées lors de la première phase du projet, le Cedre va continuer à travailler sur le recensement des initiatives de lutte contre les déchets marins. Il va également approfondir son travail d’identification des zones d’accumulation et des techniques de nettoyage des déchets sur le littoral puis va initier une étude sur les techniques de nettoyage des déchets flottants dans les ports.

   
b Mission en Martinique
 

Le Cedre s’est déplacé en Martinique du 5 au 14 mars pour initier avec le Parc naturel marin de Martinique le suivi des macrodéchets échoués sur le littoral, dans le cadre des Réseaux Nationaux de Surveillance (RNS) des déchets marins. Au cours de ce déplacement les prospections et reconnaissances de sites réalisées sur le littoral martiniquais (côtes Atlantique et Caraïbe) ont permis de sélectionner trois sites qui ont intégré le Réseau National de Surveillance des macrodéchets échoués sur le littoral. Les agents du Parc naturel marin ont été formés aux différents protocoles de suivis. Plusieurs prélèvements ont aussi été réalisés et ramenés au Cedre pour analyse. Ces données permettront d’alimenter l’évaluation de la pollution du littoral français par les macrodéchets, par les mésodéchets et grands microplastiques.

   
b Des Landes au Pays Basque
 

Le Cedre s’est déplacé au Pays Basque du 14 au 16 mars pour plusieurs actions. Dans le cadre du Réseau National de Surveillance des macrodéchets issus des bassins hydrographiques, le Cedre a prospecté sur l’Adour, accompagné par l’association Surfrider Foundation Europe, afin d’identifier des sites pouvant intégrer le réseau. Ensuite, le Cedre s’est rendu sur plusieurs sites littoraux, depuis la sortie du courant d’Huchet dans les Landes jusqu’à Hendaye au Pays Basque, afin de faire des observations suite aux signalements d’arrivages de mésodéchets et de grands microplastiques. Enfin, le Cedre a rencontré Rivages Pro Tech pour échanger sur les techniques de lutte contre les déchets flottants dans les ports et discuter des pistes de futures collaborations.

   
b Réunion du projet MANIFESTS en Espagne
 

Les 22 et 23 mars, nous nous sommes rendus à Vigo, en Espagne pour la 3ème réunion du Comité de pilotage du projet MANIFESTS. Co-organisé par le Cedre et le CETMAR, cet évènement s'est déroulé en présentiel pour la première fois depuis le lancement du projet. Au programme : présentation des travaux expérimentaux et des premiers résultats qui permettront l’amélioration des outils développés dans le cadre du projet ; discussions autour des méthodes d’évaluation et de gestion de risques ; présentations de nouveaux modules et outils qui constitueront le Decision Support System de MANIFESTS. Le Cedre y a présenté ses travaux sur les cinétiques d'évaporation de mélanges de HNS et, avec le CEPPOL, le déroulé de l’essai en mer, prévu du 30 mai au 3 juin 2022. Plus d’informations sur le site du projet Manifests.

   
b Formation du SDIS 78 au Cedre
 

Suite à une première session réalisée au Cedre en 2021, 14 représentants du service départemental d'incendie et de secours des Yvelines ont bénéficié entre le 28 mars et le 1er avril d'une formation pratique à la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en eaux intérieures. Ce stage réalisé dans nos installations visait à apporter une connaissance concrète et pratique des principes d’intervention, du comportement des hydrocarbures susceptibles d’être déversés, des techniques et équipements d’intervention en possession de la cellule dépollution du SDIS 78 ainsi que de l’organisation d’un chantier de lutte. Cette année encore ces 4 jours furent riches d'échanges et de partage d'expérience : un stage toujours autant apprécié des participants et de nos formateurs !

   
 
Se désabonner de la lettre du Cedre informations légales nous contacter
Un geste pour la planète, n'imprimez pas vos messages !