Vous êtes dans :

La formation à la lutte antipollution : pratiques et enjeux

Journée d'information du Cedre, 21 mars 2023, à la Défense 

À l’initiative de son comité stratégique, le Cedre organise une Journée d’Information sur les pratiques et les enjeux de la formation dans le domaine de la lutte antipollution.

Cette journée dont l’ouverture devrait être assurée par un représentant de l’OMI se déroulera en trois volets. Une première session abordera les besoins des autorités publiques responsables de la réponse antipollution. Des intervenants représentant la protection civile européenne, les autorités terrestres et maritimes en charge des dispositions ORSEC/POLMAR-Terre et Mer traiteront ainsi de l’organisation de la formation en Europe et en France. Des exemples de mises en œuvre en France et à l’international seront ensuite présentés par des interlocuteurs de différents pays.

La deuxième session aura pour objectif de présenter les initiatives de l’Industrie en matière de formation que ce soit dans le domaine de l’Oil & Gas avec TotalEnergies, des énergies marines renouvelables et plus particulièrement de l’offshore éolien grâce à une présentation d’Ailes Marines ou encore dans les ports et plus spécifiquement du port de Tanger Med au Maroc. Ce volet prendra appui sur les politiques et modalités de réalisation de formations en vigueur pour maintenir et développer les ressources et les compétences des gestionnaires et opérateurs mobilisés en cas de pollution accidentelle.

Le dernier volet sera consacré aux questions liées à la formation en matière d’indemnisation avec une intervention des FIPOL, de la collaboration entre le secteur privé et le secteur public à l’échelle régionale avec une intervention du GI WACAF. Le Cedre présentera enfin la perspective des centres de formation en s’appuyant sur son expérience.

Les conférences seront assurées en présentiel et à distance ; quatre temps d’échange avec les participants ponctueront la journée. Une traduction simultanée des conférences en anglais/français sera assurée.

 

PROGRAMME

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire !

 

 

SESSION 1 : La formation : les besoins des autorités publiques responsables de la réponse antipollution

 

La formation protection civile européenne 

La formation POLMAR-Terre

La formation POLMAR-Mer

La formation d’UIISC (Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile)

L’exemple du Canada

 

SESSION 2 : La formation anti-pollution dans le secteur privé

 

Les pratiques de l’Oil & Gas

Les pratiques de l’éolien Offshore

Les pratiques du secteur portuaire

 

SESSION 3 : La formation : perspectives croisées

 

L’indemnisation : La formation indispensable préalable pour les demandes d’indemnisations. Perspective et entrée en vigueur de la Convention HNS

Le GI Wacaf, fruit d’une collaboration entre l’OMI et l’ipieca : une approche régionale publique/privée

La formation vue d’un centre de formation

 

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.