Recrutement : un(e) Stagiaire Chimie (6 mois)
Développement d’une méthode d’analyse quantitative des microplastiques par pyrolyse-GC/MS
Stage à partir de février 2024
Sujet de Stage :
Développement d’une méthode d’analyse pour évaluer la pollution du milieu marin par les microplastiques
Les microplastiques primaires et secondaires apparaissent de plus en plus préoccupants en raison de leur omniprésence dans l'environnement. En dépit des nombreuses études déjà publiées sur la surveillance des microplastiques, il apparaît nécessaire de poursuivre le travail de normalisation des méthodologies et de disposer de lignes directrices harmonisées pour collecter, identifier et quantifier les microplastiques afin de pouvoir réaliser des évaluations de la pollution à grande échelle et soutenir la prise de décision.
Parmi les méthodologies disponibles, la pyrolyse-GC/MS apparaît comme une alternative intéressante aux approches spectroscopiques telles que la spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF) ou la spectroscopie RAMAN.
Ce stage vise à développer une méthode d’analyse quantitative des microplastiques par pyrolyse-GC/MS pour des matrices environnementales, notamment pour des échantillons d’eaux et de sédiments. Pendant son stage, le candidat sera chargé de réaliser une veille bibliographique sur les avantages et inconvénients des différentes techniques d’analyse des microplastiques, notamment la pyrolyse-GC/MS puis il travaillera sur le développement et la validation d’une méthode d’analyse des microplastiques dans des échantillons environnementaux par pyrolyse-GC/MS. Il participera également à des prélèvements d’échantillons sur le terrain qu’il sera en charge d’analyser à l’aide de la méthode développée afin de contribuer à la réalisation d’une évaluation de la présence des microplastiques sur la façade Atlantique française.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Interreg Atlantic Free LitterAT.
Tâches et missions :
- Veille bibliographique sur les méthodes d’analyse quantitative des microplastiques dans des matrices environnementales
- Développement et validation d’une méthode d’analyse par pyrolyse-GC/MS
- Prélèvement d’échantillons sur le terrain
- Préparation et analyses d’échantillons naturels
- Valorisation des résultats obtenus sous forme de rapport et d’une présentation orale
Compétences et exigences particulières :
- Stage de fin d’étude en chimie
- Scientifique (chimie, compréhension des phénomènes de pollution par les déchets, en particulier les microplastiques)
- Expérience en laboratoire (e.g. manipulation des outils communs de laboratoire, respect des règles de sécurité)
- Aisance orale et écrite en français et anglais
- Maîtrise des outils informatiques
- Dynamisme et motivation
- Organisation, rigueur, autonomie
- Esprit critique
- Relationnel.
Conditions de travail
Stage de 6 mois à partir de Février - Mars 2024
En présentiel, dans les locaux du Cedre à Brest.
Modalités de candidature
Votre candidature, comprenant CV et lettre de motivation, est à adresser, par mail à contact@cedre.fr