Vous êtes dans :

Recherche scientifique et lutte antipollution

La recherche scientifique est partout !

La recherche scientifique est partout !

 

Et les autorités impliquées dans la lutte contre les pollutions accidentelles en mer le savent bien : compréhension du comportement et du devenir des polluants en mer, mise au point de nouveaux systèmes de détection et de propulsion, amélioration des matériels de lutte…, la liste est longue.

 

Au niveau mondial, les actions de recherche dans le domaine de la lutte antipollution s’intensifient. Par exemple :

  • au Canada par le lancement de la seconde phase de l’Initiative de Recherche Multi Partenaire (IRMP) qui se focalise sur la pollution des eaux intérieures par du pétrole ;
  • aux Etats-Unis, le gouvernement affiche son soutien au centre d’essais OHMSETT via des visites d’officiels, comme celle de la Secrétaire adjointe principale pour la gestion des terres et des minéraux.

 

En France, la Marine nationale et le Cedre travaillent de concert et organisent des essais en mer ouverte pour caractériser le potentiel de capteurs infra-rouges dans la détection de nappes de produits chimiques et de nuages gazeux associés. Ces recherches sont menées dans le cadre de MANIFESTS, projet qui fait écho à l’actualité avec la fuite de chlore gazeux observée aux Port d’Aqaba en Jordanie en juin 2022 ou au sabotage du gazoduc North Stream en mer Baltique en septembre 2022.

 

Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles énergies de propulsion pour les navires, telles que l’ammoniac, le méthanol, les fuels à basse teneur en soufre ou le biodiesel impose de nouvelles études de risques, de comportement et de techniques de lutte antipollution. Les activités de recherche du Cedre sur cette thématique s’articulent entre autres autour de l’édition de guides présentant les principales caractéristiques des nouveaux carburants et des moyens de lutte associés.

 

D’autres projets, sont également dédiés aux pétroles dits conventionnels, et à la compréhension des phénomènes associés aux irisations et à la nécessité de récupérer ces nappes d’hydrocarbures d’épaisseur infime ou encore à l’injection sous-marine de dispersant pour lutter contre un blowout comme cela a pu être fait lors de l’accident de Deepwater Horizon.

 

Cette présentation de l'activité Recherche ne serait pas complète sans mentionner l’intérêt particulier porté au vivant. En effet, les actions de lutte antipollution sont toujours mises en place de façon à minimiser l’impact sur le vivant et, plus globalement, sur l’écosystème. Dans ce contexte, le Cedre a notamment édité un document présentant les impacts de différentes techniques de lutte sur l’écosystème marin et s’ intéresse à l’impact de la dissolution des anodes des éoliennes offshore sur les espèces benthiques en participant au projet ECOCAP.

Dernière modification le 16/03/2023
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.