Vous êtes dans :

Projet West MOPoCo

Clôturé !

Financé par la DG-ECHO pour une durée initiale de deux ans, le projet West MOPoCo (lettres 280, 287, 290, 294) s’est finalement prolongé de 4 mois pour s’achever le 30 avril.

Pour l’occasion le Secrétariat général de la mer a organisé en ligne le 14 avril une conférence de clôture qui a rassemblé environ 120 participants. 19 intervenants se sont succédé pour expliquer les activités conduites lors du projet et présenter les livrables produits.

Le Cedre a présenté le manuel d'intervention en cas de pollution marine par HNS rédigé en collaboration avec ISPRA et ITOPF avec la contribution des secrétariats et pays membres de l’Accord de Bonn, HELCOM et le REMPEC et a fait la démonstration de l’utilisation de la version interactive disponible en ligne.

Le REMPEC a présenté la version mise à jour du Système Maritime Intégré d'Information et d'Aide à la Décision sur le Transport des Substances Chimiques (MIDSIS.TROCS 4.0). Le REMPEC a également rappelé l’utilité du projet dans la conduite du programme de travail régional 2016-2021, notamment le développement des outils et des capacités d’utilisation des systèmes de communication d’urgence (MEDGIS-MAR) et le renforcement des synergies entre les procédures d’urgences nationales et sous-régionales.

Des représentants des états bénéficiaires ou associés au projet (Algérie, Espagne, France, Italie, Malte, Maroc, Tunisie et Monaco) ont ensuite témoigné des retombées positives du projet, notamment à travers la conduite des ateliers d’évaluation des plans d’urgence nationaux à l’aide de l’outil RETOSTM et des ateliers d’élaboration d’un programme national d’amélioration issu de cette évaluation.

Dernière modification le 19/05/2021
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.