Vous êtes dans :

Recrutement : un(e) Documentaliste Scientifique - Chef(fe) du Service Information

Poste à pourvoir fin d’année 2022, début 2023

I - Fonctions

 

Sous la responsabilité et l’autorité du Directeur du Cedre, et en liaison fonctionnelle avec l’adjoint au directeur, responsable de la production et l’ensemble des équipes, il ou elle assurera le fonctionnement d’une équipe de 5 ou 6 collaborateurs et contribuera directement au fonctionnement du service comme suit :

  • Effectuera la recherche bibliographique et information au profit des chefs de projets tous services ;
  • Effectuera le maintien et l’entretien de la base documentaire du Cedre (dont la documentation présente sur le site internet) ;
  • Participera à la veille des appels d’offres, colloques, manifestations ;
  • Contribuera à la rédaction d’articles, à la relecture des publications du Cedre ;
  • Recensera l’information scientifique et technique ;
  • Assurera la cohérence des différents vecteurs de communication et d’information du Cedre (publication, site web, participation à des salons, réseaux sociaux,…) ;
  • Assurera la fonction de chef de projet en matière d’information, de documentation : planification d’activité, management hiérarchique et transversal, suivi des budgets, reporting, valorisation ;
  • Contribuera directement à la conception et à la réalisation d’outils et de supports pédagogiques grand public ;
  • Assurera la responsabilité des sites internet du Cedre et de leur évolution ;
  • Contribuera aux formations dispensées par le Cedre.
  • Contribuera, en cas de situation de pollution majeure, à l’organisation de la mise à jour quotidienne de nos outils d’information, afin de mettre à disposition des parties prenantes les documents nécessaires à la conduite de leur mission (fiches de terrain adaptées à la pollution du moment, site web,…)
  • Assurera le lien entre le service Information et l’intervention.
  • Contribuera à la fonction webmaster du Cedre

 

II - Profil et compétences recherchés

 

Formation initiale

 

Diplôme Master 2 couvrant les domaines de l’information scientifique de la documentation et des nouvelles technologies

 Connaissances spécifiques

- Capacités managériales ;
- Maîtrise de l’emploi des outils de communication technique, médiatique et digitale et des réseaux sociaux ;
- Administration de sites web, de l’emploi de la chaîne graphique et des outils de gestion documentaire ;
- Capacité à piloter des projets ;
- Grandes qualités rédactionnelles et d’expression orale, en français et en anglais, la maîtrise d’une autre langue étrangère serait appréciée ;
- Capacités pédagogiques.

Expérience professionnelle

 

Expérience professionnelle d’au minimum 5 années, comprenant si possible une part en rapport avec la gestion de l’environnement marin ou dulçaquicole, une part relative à l’encadrement de personnel, une part relative à la communication et à l’administration de sites web et la rédaction de contenus scientifiques ou techniques.

 

 Qualités professionnelles

 

-Sens des responsabilités, de la diplomatie,

- souci de l’image et de la valorisation de l’organisme,

- Aptitude à animer et encadrer une équipe,
- Autonomie, rigueur, organisation,
- Aptitude à travailler en équipe, disponibilité,
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques
- Grandes qualités rédactionnelles en français et en anglais
- Mobilité en France et à l’international
- Réactivité

 

 

III – Conditions de travail

 

Contrat de travail à durée indéterminée, à temps plein (35 h).
Statut cadre
Poste basé à Brest.

 

IV – Modalités de candidature

 

Candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales : les candidatures incomplètes ne seront pas examinées) à adresser au directeur du Cedre avant le 21/11/2022 par mail à rh@cedre.fr

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.