Vous êtes dans :

Nouvelle formation !

"Gestion de crise : pollution des ressources en eau"

La pollution de la ressource en eau constitue l’une des principales causes de pollution environnementale (accidents industriels, de transport de matières dangereuses, de bateaux, ... ; déversement de fuel ou de produits chimiques dans les réseaux d’eau pluviale ; inondations ; ...).

 

Lorsque survient un accident, les acteurs concernés doivent notamment être en capacité de limiter les atteintes sur le milieu naturel, de protéger les populations, mais aussi de répondre par une gestion de crise appropriée à toute rupture de continuité d’activité en matière de production et de distribution d’eau potable.

 

Pour répondre à ce besoin et permettre aux différents acteurs (opérateurs, collectivités, administrations, responsables sûreté et gestion de crise, sapeurs‐pompiers, ...) de monter en compétences opérationnelles, le Cedre, l’IMT Mines d’Alès, (ES)² et le réseau AQUA SÛRETÉ se sont associés pour proposer une formation présentielle de trois jours centrée sur la gestion des crises pollution‐ressources.

 

La première édition se déroulera sur le campus de l’IMT Mines Alès, du 1er au 3 juin 2021 à Alès (Gard).

 

S’appuyant sur un ensemble de retours d’expériences issus de crises de pollutions de la ressource ou de réseaux de distribution d’eau, la formation comprend à la fois des cours théoriques et pratiques, faisant intervenir des praticiens issus du Cedre, de l’IMT Mines Alès, d’(ES)², de SDIS, de services de l’Etat et des médias.

 

Cette formation se clôturera par un exercice de crise, destiné à permettre aux stagiaires de synthétiser les enseignements acquis.

Dernière modification le 29/04/2021
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.