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Le risque chimique en mer (2024)

Journée d'information du Cedre, 21 mars 2024, à Paris.

Le commerce mondial génère un trafic maritime de plus de 165 millions de tonnes de produits chimiques chaque année. Parmi ces substances transportées en vrac ou en colis, certaines présentent des risques particulièrement importants pour l’environnement marin parmi lesquelles on peut citer les acides sulfurique, chlorhydrique, phosphorique, la soude caustique, le LNG, l’ammoniac, le méthanol, le chlore ou encore le phénol.

 

Si les accidents concernant les chimiquiers ont été jusqu’à présent moins nombreux que ceux impliquant des produits pétroliers, il y a fort à parier que leur occurrence va augmenter au regard de la décarbonation imposée aux acteurs du monde maritime. Ce secteur connaît en effet actuellement des bouleversements majeurs visant à diminuer significativement l’empreinte carbone des navires. Les modes de propulsion sont au cœur de la problématique. L’ammoniac, le GNL, le méthanol, l’éthanol ou encore les batteries Lithium-ion figurent sur la liste des nouvelles énergies de propulsion qui seront à terme utilisées par les navires en substitution au traditionnel fuel lourd. Les conséquences environnementales et opérationnelles de leur déversement accidentel dans l’environnement doivent dès lors nous inciter à évaluer finement ces risques et les moyens permettant de traiter ces polluants.

 

Dans ce contexte, le comité stratégique du Cedre a choisi d’aborder la thématique du transport des produits chimiques en mer sous l’angle, d’une part, de leurs risques associés et, d’autre part, du développement des connaissances scientifique et techniques dans ce domaine. Le Cedre a ainsi convié un panel d’intervenants représentatifs (producteur d’énergies, opérateur maritime, institution maritime, exploitant portuaire, acteurs de l’urgence) pour illustrer cette journée d’information sous le prisme de la prévention, de la réglementation et de l’intervention.

 

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