You are at:

Caractéristiques et comportement des produits

Styrène

Le styrène est un composé de base utilisé dans la fabrication des polymères et copolymères (polystyrène, ABS, caoutchouc synthétique, résines, polyesters, alkyles styrènes, résines échangeuses d'ions.) et en synthèse organique. C'est un produit très volatil et explosif en mélange avec l'air. Pendant son transport, sa stabilité est assurée par l'ajout d'inhibiteur de polymérisation. Ses vapeurs, plus lourdes que l'air, sont classées irritantes pour les yeux et les poumons. Son seuil de détection olfactive est de 0,4 ppm. Selon MARPOL (classification créée par l'OMI), ce produit entre dans la catégorie B : substances qui sont bioaccumulées et dont la persistance est de l'ordre d'une semaine ou inférieure à une semaine, ou qui sont susceptibles d'altérer les aliments d'origine marine, ou qui sont modérément toxiques pour la vie aquatique. En eau de mer, son seuil de toxicité immédiate varie entre 2 et 100 mg/l selon les organismes en cause. Le risque porterait donc essentiellement sur le panache formé par l'évaporation du produit en cas de déversement massif.

Styrène, styrène monomère

Formule

C6H5 - CH = CH2

Code danger

N° UN : 2055 - Classe IMDH : 3.3

Aspect à 20%

Liquide incolore à jaune pâle

Densité relative

Eau : 0,906 - Air : 3,6

Point d'éclair

+ 31°C

Solubilité

280 mg/l à 20°C

Alcool Iso Propylique (IPA)

L'Alcool Iso Propylique (IPA) est utilisé dans la synthèse des solvants (peintures, vernis), l'extraction des huiles essentielles, la purification de produits pharmaceutiques, la déshydratation du sucre, de l'amidon, du platine, en synthèse organique et dans les antigels. C'est un produit stable très inflammable et très volatil. Il flotte et se mélange à l'eau. Il est classé III selon MARPOL : substance pratiquement non toxique pour la vie aquatique, pas de bioaccumulation dans le sol ou en milieu aqueux, décomposition photochimique dans l'air. Les risques de toxicité présentés par l'IPA pour l'homme et l'environnement sont donc très faibles. Le risque porte plutôt sur l'incendie-explosion en cas de dégagement massif dans l'air.

Alcool Iso Propylique (IPA)

Formule

(CH3)2 - CH - OH

Code danger

N° UN : 1219 - Classe IMDH : 3.2

Aspect à 20%

Liquide mobile incolore

Densité relative

Eau : 0,785 - Air : 2,67

Point d'éclair

+ 12°C

Solubilité

Soluble en toute proportion dans l'eau

Méthyl Ethyl Cétone (MEC)

La Méthyl Ethyl Cétone (MEC) est utilisée dans la synthèse des solvants (peintures, colles), comme solvants d'extraction (papiers, déparaffinage des huiles) et en synthèse organique. C'est un produit stable très volatil et explosif en mélange avec l'air. Ses vapeurs, plus lourdes que l'air et d'odeur agréable, sont perceptibles à une concentration de 2 ppm. Selon MARPOL, ce produit est classé III comme l'IPA.

Méthyl Ethyl Cétone (MEC)

Formule

CH3 CO C2H5

Code danger

N° UN : 1193 - Classe IMDH : 3.2

Aspect à 20%

Liquide incolore, odeur acétone

Densité relative

Eau : 0,81 - Air : 4,4

Point d'éclair

- 6 à -4°C

Solubilité

Très soluble dans l'eau : 353 g/l à0°C

Last update: 11/06/2001