2010

Dernière modification le 03/04/2015

Comportement physico-chimique des produits chimiques déversés accidentellement en milieu marin / Hosna Titah-Benbouzid

 

Thèse coencadrée avec l’Université de Bretagne Occidentale. Directrice de thèse : Mireille PRIVAT, professeur à l'UBO

Jury :Philippe GIAMARCHI, Michel GIRIN, Joël KNOERI, Stéphane LE FLOCH, René OLIER, Marek ROGALSKI

 

Résumé : Cette étude a été menée en collaboration entre une équipe universitaire UBO, un organisme de recherche appliqué à la gestion de pollutions chimiques accidentelles liées au transport maritime (Cedre) et d'entreprises industrielles. La collecte de données physico-chimiques sur quatre produits est organisée autour d'une double démarche : identification des facteurs encore non pris en compte dans les protocoles de gestion d'accidents et mise au clair des grandes lois régissant des phénomènes déjà identifiés comme importants. Ainsi peuvent être présentées en toute limpidité des équations raisonnables mais simples, utilisables dans des logiciels d'aide à la décision. Dans ce cadre sont traitées les limites de solubilité, avec l'influence de la salinité et de la température.

Cet ouvrage contient donc une collection de données (solubilités, tensions superficielles et interfaciales, masses volumiques, stabilité chimique, vitesses d'évaporation), mais surtout met en évidence l'importance des tensions interfaciales dans la gestion des étalements et contribue à clarifier l'influence de la salinité et de la température sur les solubilités dans les conditions marines.

 

Référence bibliographique : http://doc.cedre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8598

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.