2002

Dernière modification le 12/03/2015

Etude expérimentale de la biorestauration in situ de sédiments marins contaminés par du pétrole brut / Stéphane Le Floch

 

Thèse coencadrée avec L'Université de Bretagne Occidentale. Directeur de thèse : Pierre Le Corre

Jury : Michel Glémarec, Jean Oudot, Michel Girin, Kenneth Lee

 

Résumé : La biorestauration de sédiments marins contaminés par du pétrole brut a été étudiée lors de deux éxpérimentations in situ avec pour objectifs d'examiner l'intérêt de mettre en oeuvre une fertilisation et une oxygénation combinées d'un sédiment à caractère vaseux et d'en vérifier l'innocuité sur des organismes tests, et aussi d'évaluer les effets de deux formulations de fertilisant sur la cinétique de biodégradation d'un hydrocarbure contaminant un littoral sableux. Les résultats obtenus ont montré l'ambiguité de la fertilisation, l'importance de l'oxygénation et que l'efficacité d'un agent de biorestauration dépend étroitement de la nature de substrat contaminé ainsi que des paramètres environnementaux. L'efficacité de la biorestauration, en tant que technique d'intervention suite à une pollution par hydrocarbures, n'est plus à démontrer et elle apparaît comme une technique de "finition" afin d'éliminer le pétrole restant une fois les opérations de nettoyage conventionnelles achevées.

 

Référence bibliographique : http://doc.cedre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4746

Le comportement des polluants flottants en cas de déversement accidentel en eau de mer / Gwenaëlle Le Goff-Bucas

 

Thèse coencadrée avec l'Université de Paris 6. Directeur de thèse : Alain SALIOT

Jury : Jean OUDOT, Daniel PICART, Marcel CHAUSSEPIED, Michel GIRIN, Michel MARCHAND, Roger PICHON

 

Résumé : Les conséquences des pollutions maritimes par huiles végétales ne se limitent pas aux effets dramatiques, similaires à ceux résultant des déversements d'hydrocarbures, visibles sur les oiseaux, les coquillages et crustacés, les activités maritimes et nautiques.

Les expérimentations en laboratoire, en canal d'essai et en mer réalisées au cours de cette étude ont montré la dispersion des huiles végétales dans la colonne d'eau, la persistance des émulsions qu'elles forment avec l'eau de mer ainsi que la possibilité d'être transformées en polymères, qui seront difficilement dégradés. Ces phénomènes peuvent alors provoquer des dommages, moins visibles, sur le benthos, par exemple. De même, les produits chimiques flottants, souvent toxiques, peuvent tuer les organismes marins par leur dispersion dans l'eau. Ces constatations doivent inciter les autorités à récupérer rapidement ces types de polluants après un déversement. Les réponses opérationnelles ne seront pas influencées par les variations de salinité ou de température de l'eau en fonction de la zone touchée car ces paramètres n'affectent pas les processus d'émulsification ni de dispersion. De plus, la présence d'une faible quantité de particules en suspension peut faciliter la biodégradation des huiles végétales. Au contraire, les rayonnements U. V. augmentent le temps de résidence des huiles dans le milieu en provoquant leur polymérisation. Ces produits flottant à la surface de l'eau, il est possible d'utiliser les moyens de récupération classiques mis au point pour les hydrocarbures.

 

Référence bibliographique : http://doc.cedre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7256

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.