Services de sécurité civile

Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours

Parmi les services publics appelés à participer à la lutte contre une pollution accidentelle des eaux, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) seront souvent les premiers mobilisés. Premiers maillons de la chaîne d'alerte, ils sont aguerris à la reconnaissance, à la mise en place et à la gestion de chantiers de lutte à terre. Cependant, parmi leurs missions, les interventions à caractère environnementale ne sont pas prioritaires quand se présente simultanément une obligation de secours aux personnes ou aux biens. Ainsi, en cas de pollution se prolongeant dans le temps, les SDIS pourront se désengager progressivement.

 

Intervention d'unité du SDIS lors de la pollution du Prestige
Intervention d'unité du SDIS lors de la pollution du Prestige

 

Les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile

En cas de pollution dépassant les capacités de réponse des communes, le préfet de département peut demander à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) par l'intermédiaire du préfet de zone de défense, le renfort des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC).
 
 Renfort national dans le domaine des secours, les UIISC peuvent intervenir en tout lieu du territoire national ou à l'étranger pour répondre aux catastrophes de toutes natures, et notamment les sinistres d'origine naturelle ou technologique.

 

Laboratoire mobile de l'UIISC en intervention lors de l'accident du Ievoli Sun
Laboratoire mobile de l'UIISC en intervention lors de l'accident du Ievoli Sun
Dernière modification: 18/10/2013