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Sindbad

Nom
Sindbad
Date de l'accident
10/12/1979
Lieu
Pays-Bas
Zone du naufrage
20 nautiques à l'ouest d'Ijmuiden
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Chlore
Quantité déversée
51 tonnes
Type de navire / structure
Cargo
Pavillon
Iraquien

Le 10 décembre 1979, en faisant route dans des conditions météorologiques difficiles à 20 nautiques à l’ouest d’Ijmuiden (Pays-Bas), le navire-citerne iraquien Sindbad perd une partie de sa cargaison placée sur le pont. Ce sont notamment 51 bonbonnes d’acier, contenant chacun 1 tonne de chlore liquéfié, qui coulent à près de 30 m de fond.

Les recherches commencent avec deux navires équipés de sonars latéraux et en janvier 1980, 5 barils sont localisés. Les opérations doivent être interrompues. 7 cylindres sont chalutés en 4 ans mais cette solution est abandonnée en raison du danger que représente l’importante corrosion des fûts.

Les autorités hollandaises élaborent alors une stratégie adaptée qui n’est mise en pratique qu’en 1984. Les barils sont repérés à l’aide de sonars latéraux et d’un robot sous-marin puis, certains sont amarrés sur le fond dans des zones stables. Des plongeurs placent ensuite des explosifs sous chaque fût afin de réaliser une destruction contrôlée de ces derniers. Le chlore ainsi libéré atteint la surface et forme en moins d’une heure un nuage de 300 m de large, 3 000 m de long et 300 m de haut. De l’ammoniac est relâché à partir d’un navire situé au vent. Après réaction avec le chlore, il se forme un précipité blanc de chlorure d’ammonium, ce qui rend le nuage plus visible.

A part quelques oiseaux tués instantanément lors de leur traversée du nuage, cet accident n’a pas eu d’impact écologique sérieux. Le coût total des opérations pour les autorités hollandaises est estimé à 700 000 euros.

Sources :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2
- Agreement for cooperation in dealing with the pollution of the north sea by oil and other harmful substances, 1999, Review of 43 chemical spills at sea
- KOOPS W., State of the art of the 51 chlorine cylinders lost from the M.V. “Sindbad” in December 1979

Dernière modification le 17/08/2009

Liens externes

Rapport de l'accident base de données du Rempec

Chlore Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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