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Shen Neng 1

Nom
Shen Neng 1
Date de l'accident
03/04/2010
Lieu
Australie
Zone du naufrage
Grande barrière de corail, 70 km à l'est de Great Keppel Island
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Echouement
Produit transporté
Charbon + fioul
Quantité transportée
65 000 tonnes de charbon + 975 tonnes de fioul
Nature polluant
Charbon + fioul + peinture de la coque
Quantité déversée
3 tonnes de fioul
Type de navire / structure
Vraquier
Date de construction
1993
Longueur
230 m
Pavillon
Chinois
Propriétaire
Shenzhen Energy Transport
Armateur
Cosco

L'accident

Un cargo chinois transportant 65 000 tonnes de charbon, le Shen Neng 1, heurte le 3 avril 2010 le récif Douglas près de la Grande Barrière de Corail (Australie). Cette zone est un site touristique réputé pour son exceptionnelle biodiversité marine. L'échouement provoque la rupture d'un réservoir de carburant dont s'échappe 3 tonnes de fioul qui sont traitées avec des dispersants.

Le navire s'est écarté de plus de 30 km de son itinéraire initial avant de s'échouer à 70 km au large de la côte de l’État australien du Queensland. L'Australie demande un dédommagement après cet accident qui aurait pu provoquer une catastrophe dans un des plus importants et des plus fragiles sites écologiques de la planète inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le rapport du bureau des transports confirme que le navire a emprunté une route jugée illégale pour gagner du temps. De plus, l'équipage a omis de reprogrammer le GPS et le navire a ainsi manqué le point de passage prévu. Enfin, l'officier du quart se serait assoupi lors du pilotage du navire.

Le vraquier est renfloué le 12 avril pour être remorquer jusqu'au port de Rockhampton avec son chargement de charbon toujours à bord. L'opération est réalisée après le pompage de 975 tonnes de fioul lourd qui restent dans les soutes du navire.

Lutte

Des dispersants sont largués par des avions pour diluer la nappe d'hydrocarbures. Des barrages amovibles sont installés autour du vraquier pour éviter que la pollution ne s'étende. Aucune fuite n'est constatée au moment de sortir le Shen Neng 1 qui était encastré depuis une semaine sur le récif.

Impacts

La catastrophe écologique est évitée, malgré des dégâts considérables occasionnés par les 3 tonnes d'hydrocarbures déversées en mer. Une nappe de 3km de long sur 250 m de large atteint une île où nichent des oiseaux et des tortues. De plus, la peinture de la coque du Shen Neng 1 s'avère toxique car elle tue les coraux qui abritent une faune et une flore marine très riches.

Indemnisation

Le gouvernement australien poursuit le vraquier Chinois en justice et souhaite redéfinir les règles de navigation dans cette zone protégée. Il voudrait imposer un pilote à bord de chaque navire et mettre en place un système de contrôle identique à celui utilisé pour le trafic aérien. Sur requête du gouvernement du Queensland, le parlement fédéral introduit une nouvelle loi qui porte sur le montant des pénalités versées par les armements (entre 1 à 7 millions d'euros). Cette somme s'ajoutera au 17 millions d'euros dépensés pour mener à bien les opérations de sauvetage et de nettoyage.

Le capitaine sud coréen du navire est condamné par la justice australienne à une amende de 70 000 dollars australiens.

Ce qui a changé

Cet accident relance la question du contrôle de navigation dans cette zone sensible qui s'étend sur plus de 345 000 km2 et qui représente un précieux réservoir naturel avec 400 espèces de coraux, 1 500 de poissons et 4 000 de mollusques.

 

Sources

- Ouest-France, 18/04/2010, Grande Barrière de corail : nouvelle condamnation
- Le Marin, 16/04/2010 , Le "Shen Neng 1" renfloué
- Ouest-France, 16/04/2010, Echoué sur la Grande Barrière de corail par fatigue
- Le Télégramme, 16/04/2010, Australie. Le cargo a causé d'énormes dégâts
- Ouest France, 13/04/2010, Le cargo chinois a causé des dégâts "considérables" sur la Grande Barrière
- Journal de l'Environnement, 13/04/2010, Un cargo échoué sur la Grande Barrière de corail en Australie
- Euronews, 11/04/2010, Cargo chinois échoué sur la Grande Barrière: Canberra annonce des poursuites
- Le Marin, 09/04/2010, Un vraquier planté sur la Grande Barrière
- Jour en mer, 09/04/2010, Shen Neng 1 en cours de transfert de soute
- Fortunes de mer
- Le Point
- L'Express
- Australian Maritime Safety Authority media gallery
- Independent review of the response to the Shen Neng 1 grounding and associated pollution response

Dernière modification le 18/04/2011

Voir aussi

Lettre technique mer et littoral, année 2014, n° 39

Lettre technique mer et littoral, année 2010, n° 29-30

Liens externes

AMSA, fiche accident, en anglais

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