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Traitement des conteneurs

L’opération étant sous le contrôle du SOSREP, ce dernier décide que Portland sera le port de destination des conteneurs récupérés. Le SOSREP et les SCU initialement basés dans les locaux du MRCC Portland, s’établissent ensuite au port de Portland jusqu’au 10 août 2007, date à laquelle le SCU est transféré à Belfast.
Le port de Portland est le plus proche du lieu de l’échouage. Mais il ne dispose pas des infrastructures nécessaires à la manutention de conteneurs. Ce choix entraîne un véritable défi logistique qui nécessite le déplacement d’une immense quantité de matériel de manutention en provenance de tout le Royaume-Uni et d’Europe.

Les premiers conteneurs arrivent à Portland le 1er février et le dernier le 18 mai, soit 106 jours plus tard. Les conteneurs secs et en bon état sont transférés directement de la barge navette sur le quai. Les conteneurs récupérés dans les cales, souvent inondés et souillés, sont placés dans une zone étanche spécialement spécialement aménagée pour ne pas contaminer les eaux du port.
Un contrôleur de chargement et un représentant des assurances inspectent les conteneurs et leur contenu. Un terrain de football abandonné, surnommé « l’hôpital », est utilisé pour examiner et trier les conteneurs. Les marchandises relativement indemnes sont de la responsabilité de SMIT Salvage. Les matières souillées sont rincées à l’eau puis nettoyées par les équipes de DRS Demolition dans des enclos spécialement aménagés. Les conteneurs endommagés sont détruits sur place en vue de leur élimination.

Un site fermé est alloué à DV Howells Ltd. pour traiter les conteneurs de matières dangereuses. Leur travail se poursuit jusqu’en septembre 2007. Toute l’opération de manutention et de traitement est réglementée et supervisée par le ministère de l’Environnement britannique. Certains produits chimiques nécessitent des précautions particulières ou une intervention rapide, notamment ceux qui réagissent avec l’eau et doivent donc être protégés de la pluie.
A l’issue du traitement des conteneurs, le chantier de Portland est clos après la restauration complète du site en décembre 2007.

Dernière modification le 28/04/2010
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