Vous êtes dans :

Gestion des déchets

Comme dans toute grande pollution, le stockage, le transport et l’élimination des déchets (algues, sables, galets, débris souillés) deviennent rapidement un sérieux problème.

De nombreux stockages intermédiaires sont improvisés en haut de plage dès le début des opérations. Une vingtaine de stockages intermédiaires est ensuite créé pour regrouper les déchets sur un secteur.

TotalFina annonce rapidement qu'il prendra en charge cet aspect de la lutte. Les 1 200 tonnes de pétrole émulsionné récupérées en mer sont accueillies, puis traitées, au sein de la raffinerie Elf de Donges. Cette même raffinerie constitue ensuite le premier stockage lourd des déchets collectés. Cinquante-cinq mille tonnes de capacités sont ainsi créées.

Pour le Sud Loire, un stockage de 18 000 tonnes est établi à Frossay. Par la suite, 2 autres stockages lourds sont constitués à l'extérieur de la raffinerie de Donges : Arceau 1, d'une capacité totale de 70 000 tonnes puis Arceau 2, de 57 000 tonnes.

En janvier, le rythme des transferts entre les stockages provisoires et les stockages lourds est de plus de 100 camions par jour. En février/mars, d'une cinquantaine. Fin juillet 2000, les stockages intermédiaires sont tous vides et Arceau 2 a reçu plus de 50 000 tonnes de déchets.

Au total, environ 200 000 tonnes de déchets sont collectées.

Pour le traitement, un cahier des charges est établi par TotalFina avec l'aide d'un comité d'experts. La société Brézillon, choisie parmi 11 soumissionnaires, aura 2 ans pour traiter l'ensemble des déchets.

 

Dernière modification le 10/12/2000
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.