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Cason

Nom
Cason
Date de l'accident
05/12/1987
Lieu
Espagne
Zone du naufrage
Près du Cap Finisterre, Galice
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
1 100 tonnes
Nature polluant
Produits chimiques inflammables, toxiques et corrosifs
Quantité déversée
1 100 tonnes
Type de navire / structure
Cargo
Date de construction
1969
Longueur
137 m
Largeur
21 m
Pavillon
Panaméen

Le 5 décembre 1987, le cargo "Cason", transportant 1 100 tonnes de produits chimiques, s'échoue sur les côtes espagnoles près du Cap Finisterre. La cargaison est composée de près de 5 000 fûts, bidons, conteneurs ou sacs de produits inflammables (xylène, butanol, acrylate de butyle, cyclohexanone, sodium), toxiques (huile d'aniline, diphényllméthane, o-cresol, dibutyl phtalate) et corrosifs (acide phosphorique, anhydride phtalique).

Le navire prend feu suite au contact de l'eau de mer et du sodium chargé en pontée dans des conteneurs. Dans l'incendie, 23 des 31 membres d'équipage périssent.

 

 

Très peu d'information est initialement disponible a propos de la marchandise transportée, ce qui rend difficile la prise de décision pour les opération de sauvetage. La liste des matières dangereuses transportées a bord du Cason est toutefois obtenue le 7 décembre. Ce manque d'information donne lieu a la diffusion par les médias d'informations erronées sur la nature et l'ampleur du danger, causant panique et confusion dans les population avoisinantes.

Une partie de la cargaison chargée en pontée est déchargée. Mais, dans la nuit du 10 au 11 décembre, une série d'explosions secouent le navire. A ce même moment 15 000 personnes sont évacuées des villes suite a la rumeur qu'un nuage de gaz toxique se dirige vers la côte. Les explosions ne font qu'ajouter a la frayeur générale.

 

 

Vu les propos alarmistes circulant sur le danger que pose la cargaison, la population se montre réticente au stockage ou transport près de leur domicile des marchandises récupérés. Des protestations et divers actes de résistance rendent difficile et voir dangereuse la tâche des équipes d'intervention en charge de la dépollution.

C'est suite a cet incident que l'on réalise l'importance de l'usage de la désignation officielle de transport au lieu du nom commercial sur les manifestes ainsi que la nécessite d'un accès rapide a de l'information fiable.

 

Dernière modification le 08/02/2007

Liens externes

Rapport de l'accident base de données du Rempec

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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