Vous êtes dans :

Anna Broere/Atlantic Compass

Nom
Anna Broere/Atlantic Compass
Date de l'accident
27/05/1988
Lieu
Pays-Bas
Zone du naufrage
60 nautiques à l'ouest d'Ijmuiden
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Quantité transportée
547 tonnes d'acrylonitrile + 500 tonnes de dodécylebenzène
Nature polluant
Acrylonitrile et dodécylebenzène
Type de navire / structure
Longueur
0
Largeur
0
Tirant d'eau
0
Pavillon
Hollandais

Le 27 mai 1988, alors qu’il rallie Rotterdam (Pays-Bas) à l’Angleterre, le chimiquier hollandais Anna Broere entre en collision avec le porte-conteneurs suédois Atlantic Compass à 60 nautiques à l’ouest d’Ijmuiden (Pays-bas). Le chimiquier, considérablement endommagé au niveau de la coque, coule chargé de 547 tonnes d’acrylonitrile et de 500 tonnes de dodécylebenzène.

Une zone d’exclusion de 20 km de diamètre et de 300 m de haut est alors délimitée. Les autorités hollandaises déclenchent alors une opération de récupération de l’acrylonitrile (considéré comme seul polluant avéré) à l’aide d’une grue flottante. Pendant toute la durée de l’intervention, les concentrations en acrylonitrile dans l’air et dans l’eau sont suivies en continu de façon à assurer la sécurité du personnel.

En raison de très mauvaises conditions météorologiques, il faut plus de 2 mois pour remonter les morceaux de l’épave ainsi que la moitié de la cargaison d’acrylonitrile. L’autre moitié n’est pas retrouvée car elle s’est dispersée en mer. Cette pollution a causé au biotope marin des dommages moins sévères que ce qui avait été initialement envisagé.

Source :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2

Dernière modification le 13/08/2009

Liens externes

Acrylonitrile, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Dodécylebenzène, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

NHL University of applied Sciences, Photos de l'accident et informations (en anglais)

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.