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Le traitement des épaves potentiellement polluantes

Journée d'information du Cedre, 6 octobre 2003, Paris.

Depuis les navires coulés pendant la dernière guerre qui se rappellent au souvenir des hommes par des suintements d'hydrocarbures, jusqu'aux naufrages récents qui demandent une intervention d'urgence, nombreuses sont les épaves potentiellement polluantes.
 Les problèmes qu'elles posent sont multiples, mais trois questions fondamentales sont toujours présentes : faut-il intervenir ? Pour quoi faire ? Avec quel argent ? La première question suppose d'établir s'il y a pollution ou risque de pollution. La seconde demande qu'on s'entende sur un objectif. La troisième implique un volontariat ou une contrainte.
 
 Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a construit celle-ci comme un tour d'horizon du problème de l'identification du risque et des mesures à prendre suivies d'une analyse des solutions qui ont été employées dans des cas concrets. Naturellement, le dossier en cours du Prestige était dans l'esprit de tous au moment des débats.

 

Matinée sous la présidence de Jean-René Garnier, Secrétaire général de la Mer

 

Thème : de l'évaluation du risque à l'intervention

Les outils et techniques de surveillance d’une épave potentiellement polluante par Jean Croquette et Jean-François Drogou, IFREMER
application/pdf Les outils et techniques de surveillance d’une épave potentiellement polluante - 1 application/pdf Les outils et techniques de surveillance d’une épave potentiellement polluante - 2

Les inventaires d’épaves potentiellement polluantes par Fanch Cabioch, Cedre
application/pdf Les inventaires d’épaves potentiellement polluantes

Un exemple de gestion industrielle de neutralisation du risque : l’ Erika par Pierre Guyonnet, TOTAL S.A.
application/pdf Un exemple de gestion industrielle de neutralisation du risque : l’ Erika

Le traitement d’un danger pour l’environnement et la navigation : le Tricolor par VA Pinon, Préfet maritime Manche - mer du Nord
application/pdf Le traitement d’un danger pour l’environnement et la navigation : le Tricolor

 

 

Après-midi sous la présidence de Kevin Colcomb, Maritime Coastguard Agency, U.K.

 

Thème : des problèmes et leurs solutions

Le plan d'action de REPSOL YPF dans le cas du Prestige : résultats obtenus par Ramón Hernán, E&P Repsol YPF, Espagne
application/pdf Le plan d'action de REPSOL YPF dans le cas du Prestige : résultats obtenus

Le traitement d’une épave échouée sur un brise-lames : le Coral Bulker par Capt. Raul Henrique Isidro Valente, Direccao Geral da Autoridade Marítima, Portugal etEng. Alvaro Guidotti, Titan Maritime Ltd, U.K.
application/pdf Le traitement d’une épave échouée sur un brise-lames : le Coral Bulker - Titan application/pdf Le traitement d’une épave échouée sur un brise-lames : le Coral Bulker - Autoridade Marítima

Quand il faut revenir sur une intervention incomplète : le Castillo de Salas par Gloria Lopez, SASEMAR, Espagne
application/pdf Quand il faut revenir sur une intervention incomplète : le Castillo de Salas

Un programme de restauration environnementale 12 ans après : le Haven par Ezio Amato, ICRAM, Italie
application/pdf Un programme de restauration environnementale 12 ans après : le Haven

Dernière modification: 18/04/2014