Vous êtes dans :

Mieux comprendre les pollutions chimiques maritimes

Pour apprendre et comprendre ce que sont les pollutions chimiques maritimes

Dans le domaine des pollutions marines accidentelles, les marées noires sont les vedettes des médias en raison de leur côté spectaculaire qui mobilise les foules.
Cependant, une autre menace est bel et bien présente : celle des dangers générés par le transport de produits chimiques. En effet, l’industrie chimique est de nos jours au coeur de l’économie mondiale et requiert d’importants flux de marchandises des lieux de production vers les zones de consommation. Ainsi, 37 millions de produits chimiques sont utilisés par l’homme et 2 000 sont régulièrement transportés par mer. Les volumes transportés sont actuellement en pleine expansion car, en 20 ans, les échanges ont été multipliés par 3,5.
 
Les risques se sont accrus, du fait notamment du gigantisme des navires conjugué aux cadences imposées par la pression des marchés mondiaux. La menace d’un déversement accidentel de produits chimiques en mer inquiète et interroge de nombreux groupes d’intérêts publics et privés car la pollution engendrée est souvent invisible et peut sembler difficilement maîtrisable.
 
Transports Canada conscient de cette problématique, oeuvre pour un transport maritime plus performant, sûr et durable à travers sa Direction générale de la Sécurité maritime. En vue d’améliorer la sécurité maritime, Transports Canada établit des coopérations avec divers experts étrangers, dont le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), en France.
 
Constatant qu’il n’existait pas, dans le monde, de dossier éducatif sur les pollutions marines accidentelles par produits chimiques, Transports Canada a réalisé ce dossier en partenariat avec le Cedre. Il est composé d'un livret papier de 93 pages et de 2 posters.

 

Sommaire

- Les produits chimiques :

Chimie et industrie. Production. Classification. Exemples de substances chimiques. Etiquetage. Fiche de données de sécurité.

- Le transport maritime :

Notion de SNPD / HNS. Routes maritimes. Organisation d'un terminal. Navires utilisés. Substances transportées. Réglementation.

- Les sources de pollution :

Pollutions chroniques. Pollutions accidentelles. Substances déversées. Réactivité = danger. Comportement.

- La prévention et la préparation :

Cadre organisationnel. Plans d'urgence.Formation des intervenants.Équipements de protection.Inspection des navires.

- La lutte antipollution :

Méthodologie générale.Évaluation de la situation.Processus de décision. Mesures d'urgence. Intervention sur les cargaisons en vrac. Intervention sur les conteneurs et colis. Gestion des déchets.

- Les impacts :

Impact sur la santé humaine. Impact environnemental. Impact économique.

 

Le livret est disponible gracieusement au Cedre sur demande à contact@cedre.fr ou téléchargeable ici :

"Mieux comprendre les pollutions chimiques maritimes"

Les deux posters sont disponibles gracieusement au Cedre sur demande contact@cedre.fr ou téléchargeable ici :

"Accidents chimiques représentatifs en fonction de la nature des produits transportés"

"Techniques de lutte contre les pollutions chimiques maritimes"

Voir aussi

Notre site Internet dédié aux pollutions chimiques maritimes complète ces informations. Il contient des vidéos, des animations et un quizz afin de permettre aux internautes de tester leurs connaissances.