Recensement des moyens communaux

Avec quoi faire face ? Recensement des moyens humains et matériels.

Moyens communaux
Moyens communaux

Le recensement des moyens vise à établir une liste des personnes et du matériel disponibles sur la commune pour assurer la lutte contre une pollution de faible ou moyenne ampleur. Même pour une commune ne disposant que de très peu de moyens propres, il est indispensable de dresser cet inventaire et de le compléter par des moyens privés (le maire dispose d'un pouvoir de réquisition sur le territoire de sa commune en cas de nécessité).
 
 Pour ce qui concerne les moyens humains, il convient d'étudier la possibilité de création d'une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) et d'établir, le cas échéant, un annuaire permettant d'identifier et de contacter rapidement les personnes recensées dans le plan.
 
 A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous un exemple de fiches de recensement, telles qu'elles ont été proposées à la communauté de communes du pays de Quimperlé (COCOPAQ). Il s'agit d'un tableau Excel comprenant une feuille de recensement des moyens extérieurs (services déconcentrés de l'Etat notamment), une feuille pour les moyens de l'intercommunalité, une feuille pour la réserve communale de sécurité civile puis une feuille par commune. Vous pouvez personnaliser cet inventaire lors de l'élaboration de votre plan.

 

 

Si vous envisagez d'investir dans du matériel spécifique antipollution, vous trouverez ici un diaporama proposant des conseils pour la constitution d'un petit stock de matériel.

 

application/pdf Possiblité de synergie intercommunale