Diagnostic des risques

Identification des phénomènes et des enjeux et traduction en stratégie d'intervention.

Diagnostic des risques

L'objectif du plan est d'aider la commune à faire face aux pollutions accidentelles des eaux, de tous types, auxquelles elle peut se trouver confrontée. La pollution peut arriver par la mer (boulettes vieillies après un rejet opérationnel d'un navire par exemple) mais également par un cours d'eau, concerner une voie de communication (accident routier ou ferroviaire), un site industriel ou le terrain d'un particulier (fuite d'une cuve de fuel domestique). Elle peut toucher le port, la plage, des zones rocheuses ou des criques difficilement accessibles, un ruisseau, la nappe phréatique... L'analyse des risques doit permettre de les identifier et de développer les stratégies de lutte qui permettront d'y faire face.

Le volet "Pollution accidentelle des eaux" du PCS sera plus ou moins développé en fonction de l'exposition de la commune au risque de pollution. Il pourra aller par exemple d'un simple inventaire des risques jusqu'au développement d'une carte de sensibilité économique et écologique du littoral sous SIG.

A titre d'illustration, vous trouverez ci-dessous l'inventaire des risques et des données sur la sensibilité du littoral réalisés pour la communauté de communes du pays de Quimperlé (COCOPAQ) et la communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur (CANCA) :

 

 

Diagnostic des risques
Diagnostic des risques