Vous êtes dans :

Universe Leader

Nom
Universe Leader
Date de l'accident
22/10/1974
Lieu
Irlande
Zone du naufrage
Bantry bay
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Avarie
Quantité transportée
85 000 tonnes
Nature polluant
Pétrole brut koweïtien
Quantité déversée
2 600 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Date de construction
1956

L'accident

Le 22 octobre 1974, le pétrolier libérien Universe Leader décharge sa cargaison au terminal pétrolier de Bantry Bay. Personne ne remarque qu’une vanne située 9 mètres sous l’eau est ouverte. Ce n’est qu’au bout de deux heures que quelqu’un se rend compte de la situation. Pendant ce temps 2 600 tonnes de pétrole brut koweïtien ont eu le temps de se déverser en mer.

Lutte

200 personnes s’engagent dans les opérations de lutte contre les pollutions conséquentes à cette erreur de manoeuvre. 140 tonnes de dispersants sont épandus sur les nappes. Des barrages flottants protègent le port de Gerahie. 130 tonnes de pétrole sont confinées puis pompées. Les équipes utilisent également un récupérateur. Sur le littoral l’utilisation d’absorbants (paille, sciure, terre de bruyère et tourbe) est largement répandue. Cependant seule la paille est récupérable.

Impacts

La côte est polluée sur 30 km. Dans toute cette zone la flore est sérieusement endommagée. Des craintes se font également sentir quand à la santé de la faune vivant là. Mais les impacts biologiques sont relativement bas, notamment concernant les poissons.

Ce qui a changé

Suite à l’accident, le gouvernement irlandais limite à cinq le nombre de pétroliers autorisés dans le port en même temps.

Source :

- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1970-1974, Réf. 26 704, Janvier 1979

Dernière modification: 02/06/2004