Vous êtes dans :

Testbank/Sea Daniel

Nom
Testbank/Sea Daniel
Date de l'accident
22/07/1980
Lieu
Etats-Unis
Zone du naufrage
Embouchure du Mississippi, Louisiane
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Collision
Nature polluant
Pentachlorophénol et bromure d'hydrogène
Quantité déversée
16 tonnes de pentachlorophénol et 3 barils de bromure d'hydrogène
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Pavillon
Ouest-allemand

Le 22 juillet 1980, le porte-conteneurs ouest-allemand Testbank entre en collision avec le vraquier panaméen Sea Daniel au niveau de l’embouchure du Mississipi (Louisiane). Lors de cet accident, le Testbank perd 4 conteneurs renfermant 3 fûts en acier de bromure d’hydrogène et 16 tonnes de pentachlorophénol.

Des vapeurs blanches de bromure d’hydrogène enveloppent rapidement le porte-conteneurs. L’équipage sécurise le système de ventilation du navire et se réfugie sous le pont. Le nuage est porté par les vents jusqu’à un petit village où 75 habitants doivent être évacués.

Une zone de sécurité est mise en place où tout trafic maritime est interdit à l’exception des moyens d’intervention. Une recherche de grande ampleur est menée pour retrouver les substances chimiques qui ont coulées mais l’eau est boueuse et la visibilité mauvaise. Au final, il faut 8 jours et un sondeur vidéo couleur pour localiser les conteneurs perdus. Les 3 barils de bromure d’hydrogène sont soigneusement récupérés et placés dans des surfûts scellés. Les conteneurs de pentachlorophénol sont retrouvés endommagés et le polluant s’est répandu au fond de l’eau. Un réseau de piles verticales sont plantées sur toute la zone de façon à servir de guide à une drague aspiratrice. 90 % du pentachlorophénol est ainsi récupéré en 10 jours.

Le mélange d’eau et de vase qui a été dragué est épuré sur une barge par floculation et filtration sur du charbon actif. Après analyse, l’eau est rejetée dans la rivière. Au total, 1 100 tonnes de déchets secs sont récupérées, conditionnées dans des fûts en carton et transportées vers des sites d’élimination des déchets.

Sources :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres

Dernière modification: 17/08/2009

Voir aussi

Conteneurs et colis perdus en mer Guide opérationnel du Cedre

Liens externes

Pentachlorophénol Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Bromure d’hydrogène Fiches Internationales de Sécurité Chimique