Vous êtes dans :

Sygna

Nom
Sygna
Date de l'accident
26/05/1974
Lieu
Australie
Zone du naufrage
Newcastle, côte est de l'Australie
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Produit transporté
Fioul de propulsion
Quantité transportée
2300 tonnes
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
500 tonnes
Type de navire / structure
Vraquier
Date de construction
1967
Lieu de construction
Austin & Pickersgill Ltd, Sunderland
Longueur
217,32 m
Largeur
32,20 m
Pavillon
Norvégien
Propriétaire
AS Ludwig Mowinckels Rederi

Le 26 mai 1974, le vraquier norvégien Sygna se dirige vers le port de Newcastle (Australie) pour charger une cargaison de charbon pour l’Europe. Un violent orage (vent de 165km/h, vagues de 17 mètres de haut) le pousse sur les côtes à Stockton Beach où il s’échoue. Les 30 membres d’équipages sont secourus par un hélicoptère de la Royal Australian Air Force alors que la poupe du navire se brise et que 700 tonnes de fioul de propulsion se déversent.

Le fioul est dispersé naturellement par la forte houle et aucun nettoyage du littoral n’est initialement nécessaire. L’épave, est considérée au regard de sa taille, et dans un premier temps, en perte totale, et est laissée sur place.

Le 4 septembre, une équipe de sauvetage japonaise répare les trous dans la coque du navire et le renfloue. Malheureusement la poupe se ré-échoue à 80 mètres de la plage ou elle sera laissée sur place. Elle est devenue et reste à l’heure actuelle une attraction touristique très prisée malgré sa détérioration. La proue renflouée par l’équipe de sauvetage est finalement remorquée à Taïwan pour y être démolie.

Nettoyage du littoral

Pendant ces opérations, le navire continue de perdre du fioul, affectant environ 8 km de plages. Le nettoyage s’effectuealors à l’aide de bulldozers.

Sources:

- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1970-1974, Réf. 26 704, Janvier 1979
- Australian Maritime Safety Authority

Dernière modification: 22/11/2006

Liens externes

Marine Environment Protection Major Oil Spills in Australia.

Royal Australian Air Force Australia’s biggest shipwreck.