Vous êtes dans :

Stora Korsnäs Link I

Nom
Stora Korsnäs Link I
Date de l'accident
05/11/1991
Lieu
Grande-Bretagne
Zone du naufrage
10 nautiques à l'est de Teesside, Angleterre
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Incendie
Quantité transportée
40 tonnes
Nature polluant
Chlorate de sodium
Type de navire / structure
Navire à passagers
Pavillon
Suédois

Le 5 novembre 1991, un incendie prend naissance dans la salle des machines du ferry suédois Stora Korsnäs Link I alors qu’il rallie la Suède à Hartlepool (Angleterre). Les hommes d’équipage ne parviennent pas à éteindre les flammes et sont obligés de stopper les moteurs.

L’équipe de sauvetage envoyée sur place ne parvient pas à maîtriser l’incendie. De plus, elle apprend auprès du propriétaire de la cargaison que le navire ne contient pas que du bois. 40 tonnes de chlorate de sodium sont trouvées dans 2 conteneurs placés sur le pont inférieur. Or, cette substance est fortement explosive et représente donc un risque majeur. Le ferry est immédiatement abandonné puis une zone d’exclusion de 1,6 km est délimitée.

Un bateau pompe est envoyé sur les lieux mais les résultats ne sont pas au rendez-vous : le feu continue de gagner le Stora Korsnäs Link I. Le 8 novembre, une explosion détruit tout un côté du navire qui se retourne et coule en quelques heures par 40 m de fond. Malgré la violence de la déflagration, aucun blessé n’est à déplorer.

Sources :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres

Dernière modification: 17/08/2009

Liens externes

Chlorate de sodium Fiches Internationales de Sécurité Chimique