Vous êtes dans :

Spyros Lemnos

Nom
Spyros Lemnos
Date de l'accident
01/11/1968
Lieu
Espagne
Zone du naufrage
Cap Finisterre, Galice
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Pétrole brut lourd vénézuélien
Quantité déversée
15 000 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Date de construction
1953
Pavillon
Libérien

Le 1er novembre 1968, alors qu'il rallie le Vénézuéla à Killingholme (Angleterre), le pétrolier Spyros Lemnos chargé de pétrole brut se casse en deux à 14 miles au large du port de Vigo (Espagne).

La partie avant est retrouvée deux jours plus tard avec une personne à son bord. Des recherches sont immédiatement entreprises pour retrouver la poupe du navire et les 29 autres membres d'équipage.

Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1968, 10 hommes sont repérés dans un canot de sauvetage. Quelques heures plus tard, la partie arrière du Spyros Lemnos est retrouvée, à plus de 50 miles de la proue, avec 14 membres d'équipage à bord.

La partie avant, qui ne peut être remorquée à cause des mauvaises conditions météorologiques, représente un danger pour les autres bateaux. Elle est donc coulée délibérément par une frégate espagnole à 45 miles à l'ouest du cap Finisterre. La partie arrière, quant à elle, est remorquée mais fait naufrage au large de Pontevedra (Galice).

Le naufrage de ce tanker provoque une pollution des côtes atlantiques espagnoles, du Finisterre au Pays basque, et ce, jusqu’à deux mois après l’accident.

Source :

- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres

Dernière modification: 02/03/2009