Vous êtes dans :

Lutte à terre

Pétrole échoué en baie de Freshwater West
Pétrole échoué en baie de Freshwater West

Plus de 500 personnes et plus de 2 000 mètres de barrage, ainsi qu’un matériel important, ont été mobilisés sur une trentaine de chantiers de lutte à terre. Des barrages de protection ont été installés au niveau des rivières et des marais ayant une ouverture sur la baie, ainsi qu’à l’entrée des ports (360 m de barrages en amont du port de Pembroke, 300 m de barrages au port de Milford Haven, 120 m de barrages au port de Neyland, 740 m de barrages pour protéger les marais et vasières de la baie de Milford Haven).

 

Opérations de nettoyage dans le port de Tendy
Opérations de nettoyage dans le port de Tendy

 

Les opérations de nettoyage des plages ont été centrées aux abords immédiats de Milford Haven, notamment à West Angle Bay, Angle Bay et Blucks Pool. Des moyens traditionnels de nettoyage du littoral ont été mis en œuvre. Le ramassage a été effectué à l’aide de racloirs (squeegies), de pelles, de sacs et de fûts ainsi que de tonnes à vide. Dans les zones inaccessibles aux engins, la collecte s’est faite manuellement et les déchets ont été stockés en sacs.

 

Chantier de stockage
Chantier de stockage

 

La plupart des chantiers a pu disposer des moyens de l’OSRL (pompes récupératrices Desmi 250, Vaculites, écrémeurs Komara) et des moyens nationaux : tonnes à vide, tonnes à lisier, engins de travaux publics, jets sous pression (water-flushing).

Environ 14 000 m³ d’émulsion liquide et 3 000 m³ de déchets souillés (dont des algues) ont été récupérés, contenant au total 3 000 à 4 000 tonnes de pétrole.
Les déchets liquides ont été transportés à la raffinerie Texaco de Pembroke, pour subir un traitement de séparation.
Les déchets solides ont été dirigés en partie vers la raffinerie Texaco afin d’être traités par landfarming, en partie vers plusieurs décharges pour être traités en mélange avec les ordures ménagères (codisposal).

Phoque gris au milieu d'une nappe
Phoque gris au milieu d'une nappe
Dernière modification: 17/07/2003