Vous êtes dans :

Poona

Nom
Poona
Date de l'accident
15/07/1971
Lieu
Suède
Zone du naufrage
Port de Göteborg
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Avarie
Quantité transportée
36 tonnes de chlorate de sodium et 600 tonnes d'huile de colza
Nature polluant
Chlorate de sodium et huile de colza
Type de navire / structure
Cargo
Pavillon
Danois

Le 15 juillet 1971, le cargo danois Poona est à quai au port de Göteborg (Suède) avec une cargaison de 36 tonnes de chlorate de sodium et 600 tonnes d’huile de colza conditionnées en fûts. Lors du chargement additionnel de structures en acier dans la même cale où se trouvent déjà les deux substances, un baril d’huile de colza est éventré. A la fin des opérations, un deuxième fût est endommagé et du chlorate de sodium vient se mêler à l’huile. Une des structures d’acier glisse sur le fond de la cale et produit des étincelles qui mettent le feu au mélange des deux substances. L’incendie gagne la totalité de la cale en moins de deux minutes, puis trois violentes explosions se produisent.

La lutte contre l’incendie se révèle ardue du fait de la violence des flammes et de la présence d’hydrocarbures sur le navire. L’extinction totale du brasier n’est effective que 10 jours plus tard. Lors de cet accident, 3 marins sont tués et 6 sont blessés.

Le stockage d’un combustible (huile de colza) avec un oxydant (chlorate de sodium) dans un même endroit est tout à fait inapproprié. En effet, le chlorate de sodium, qui est un puissant oxydant, a réagi violemment avec l’huile de colza pour former un mélange inflammable et explosif. La température élevée due à l’incendie a entraîné la décomposition du chlorate de sodium, réaction exothermique explosive s’accompagnant de la libération d’oxygène.

Sources :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres

Dernière modification: 17/08/2009

Voir aussi

Les huiles végétales déversées en mer Guide opérationnel du Cedre

Liens externes

Chlorate de sodium Fiches Internationales de Sécurité Chimique