Vous êtes dans :

Neptune Aries

Nom
Neptune Aries
Date de l'accident
03/10/1994
Lieu
Vietnam
Zone du naufrage
Rivière Nha Be, Ho Chi Minh Ville
Zone du déversement
Eaux intérieures
Cause de l'accident
Collision
Nature polluant
Gazole
Quantité déversée
1 500 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Pavillon
Singapourien

Le 3 octobre 1994, le pétrolier singapourien Neptune Aries heurte un poste de chargement de la raffinerie de Cat Laï proche de Ho Chi Minh Ville. Environ 1 500 tonnes de gazole se répandent dans la rivière Nha Be.

Bien que n’étant pas impliqué dans l’incident, le Service Environnement de Total Exploration Production se rend sur place, accompagné d'un expert du Cedre, afin de conseiller les autorités vietnamiennes sur les mesures à prendre en cas de nouvel incident de ce type. Un survol de la zone polluée et des reconnaissances sur le terrain sont ainsi effectués une dizaine de jours après l’accident.

Dans le courant du mois de décembre, le Cedre participe à une seconde mission. Organisée par l’ITOPF, cette mission a pour objectif d’évaluer les dommages causés par la pollution sur la riziculture et l’aquaculture locales. Au cours de cette mission, réalisée en collaboration avec deux scientifiques de l’Institute of Offshore Engineering, des reconnaissances et des prélèvements pour analyses sont effectués.

Dernière modification: 02/12/1994

Voir aussi

Bulletin d'information du Cedre, N°4 : " Pollution sur la rivière Nha Be au Vietnam, François CABIOCH"