Vous êtes dans :

Natuna Sea

Nom
Natuna Sea
Date de l'accident
03/10/2000
Lieu
Indonesie
Zone du naufrage
Ile de Batu Berhanti Beacon, Détroit de Singapour
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
70 000 tonnes
Nature polluant
Pétrole brut
Quantité déversée
7 000 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Pavillon
Indien

Le 3 octobre 2000, le pétrolier Natuna Sea chargé de 70 000 tonnes de pétrole brut très visqueux (Nile Blend) fait route à 12 nœuds vers le mouillage de Changi (Singapour). Il souhaite y changer du fioul de propulsion. Dans le détroit de Malacca, il sort du rail ouest et heurte un récif à 3 m sous la surface près de l'île indonésienne de Batu Berhanti. Une déchirure dans la coque provoque un déversement estimé à 7 000 tonnes au moins par les autorités portuaires de Singapour, qui avaient déjà vécu en 1997 le déversement de 25 000 tonnes de fioul lourd suite à un abordage entre deux pétroliers.

Malgré la mise en place de barrages et l'implication de 37 embarcations dans la récupération en mer, des nappes polluent une plage touristique de Singapour et des portions de littoral de l'île indonésienne de Batam. 500 personnes sont mobilisées pour la lutte à terre, dont 300 pêcheurs et aquaculteurs embauchés par l'agent du navire. Le Natuna Sea est remis à flot le 12 octobre.

Le Nile Blend étant un brut particulièrement visqueux, au comportement mal connu, l'autorité du port maritime de Singapour a fait appel au Cedre pour évaluer ses possibilités de traitement aux dispersants.

Dernière modification: 27/11/2001