Vous êtes dans :

N°1 Chung Mu/N°1 Chon Stone

Nom
N°1 Chung Mu/N°1 Chon Stone
Date de l'accident
09/03/1995
Lieu
Chine
Zone du naufrage
Chenal d'accès du port de Zhanjiang
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Collision
Nature polluant
Styrène monomère
Quantité déversée
208 tonnes
Type de navire / structure
Chimiquier
Date de construction
1994
Longueur
75,00 m
Largeur
14,00 m
Pavillon
chinois

Le 9 mars 1995, le cargo N°1 Chon Stone entre en collision avec le N°1 Chung Mu, un chimiquier de 3 500 tonneaux de jauge brute, construit en 1994, dans le chenal d'accès du port de Zhanjiang (Chine du sud).

Le chimiquier N°1 Chung Mu
Le chimiquier N°1 Chung Mu

Lors de la collision, 208 tonnes de styrène monomère sont déversées en mer. La brèche est immédiatement obturée par des plongeurs à l'aide de tapes de bois, mais il est vraisemblable que du styrène continue à s'écouler progressivement.

Passés les risques immédiats pour les personnes (les vapeurs de styrène sont neurotoxiques), les risques pour le milieu marin se caractérisent par une altération des caractéristiques organoleptiques de la chair des poissons et des coquillages. Le produit par lui-même est peu toxique et pratiquement pas bioaccumulé dans l'environnement.

Le Chung Mu ayant été bloqué par les autorités, avec une demande de caution bancaire importante pour les dommages potentiels aux espèces aquatiques, le Club assureur a demandé au Cedre deux missions en Chine pour réaliser une estimation des dommages subis par les ressources vivantes. Cette estimation a permis au Club de s'entendre avec les autorités pour le versement d'une caution raisonnable et la libération du navire.

Marché aux poissons et coquillages
Marché aux poissons et coquillages
Dernière modification: 08/02/2007

Voir aussi

Bulletin d'information du Cedre, N°5 : "Évaluation des techniques de nettoyage des plages"