Vous êtes dans :

Lindenbank

Nom
Lindenbank
Date de l'accident
17/08/1975
Lieu
République des Kiribati
Zone du naufrage
Ile Fanning, 1 500 km au sud d'Honolulu, Hawaï
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
18 000 tonnes
Nature polluant
Sucre de cane, coprah, fèves de cacao et huile de palme et huile de coco
Quantité déversée
18 000 tonnes
Type de navire / structure
Cargo
Longueur
148,70 m
Largeur
18,98 m

Dans la nuit du 17 Août 1975, le cargo Lindenbank s’échoue sur le récif corallien de l’Ile Fanning (République des Kiribati), située à 1 500 km au sud d’Hawaï.

Les différentes tentatives de déséchouement du navire sont sans succès. Il est décidé d’alléger le Lindenbank en jetant par-dessus bord la plupart de la cargaison : 18 000 tonnes de coprah, de fèves de cacao, d’huile de palme, d’huile de coco et de canne à sucre. Le carburant est également pompé des soutes puis acheminé à Honolulu. Cette opération d’allègement se révèle cependant inefficace. Un mois après l’accident, une tempête s’abat sur l’Ile Fanning. La force des vagues pousse le navire encore un peu plus vers la plage, ce qui rend son sauvetage définitivement impossible. La carcasse du Lindenbank est alors abandonnée.

Bien que les substances rejetées en mer ne soient pas toxiques, leurs effets se révèlent proches de ceux observés lors de pollutions par des produits pétroliers. Beaucoup de poissons, de crustacés et de mollusques meurent, probablement d’asphyxie et d’encombrement du tractus digestif. Par ailleurs, une prolifération d’algues vertes est observée. Celle-ci serait due à la libération d’éléments fertilisants : du phosphore et de l’azote provenant du copra et des fèves de cacao ainsi que des traces de métaux issus de la dégradation de l’épave. Onze mois seront nécessaires à la population d’algues coralliennes pour retrouver son état initial.

Le Lindenbank échoué à l’île Fanning
Le Lindenbank échoué à l’île Fanning

Sources :

- RUSSELL Dennis J. and CARLSON Bruce A., 1978, Edible-oil pollution on Fanning Island, Pacific Science, 32, 1-15
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres

Dernière modification: 03/05/2011

Voir aussi

Les huiles végétales déversées en mer, Guide opérationnel du Cedre