Vous êtes dans :

Linda

Nom
Linda
Date de l'accident
06/02/2010
Lieu
Suède
Zone du naufrage
Au sud de l'Ile de Gotland
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Substances inflammables, polluants marins
Quantité déversée
5 tonnes de substances inflammables + 15 tonnes de polluants marins
Type de navire / structure
Cargo
Date de construction
2007
Lieu de construction
J.J.Sietas, Hambourg (Allemagne)
Longueur
141,20 m
Largeur
21,55 m
Tirant d'eau
8,60 m
Pavillon
Finlandais
Propriétaire
Oy Langh Ship Ab
Affréteur
Containerships Ltd

Le 6 février 2010, alors que le cargo finlandais Linda rallie Rotterdam (Pays-Bas) à Saint-Pétersbourg (Russie), trois conteneurs sont perdus en mer au sud de l'île de Gotland (Suède). D'après le propriétaire du navire, Oy Langh Ship Ab, une pile de boîtes placée en pontée se serait effondrée car le conteneur du bas aurait plié sous le poids trop important de l'ensemble.

Le manifeste des matières dangereuses du Linda indique qu'un des conteneurs contient 5 tonnes de substances inflammables et que les deux autres renferment environ 15 tonnes de polluants marins. Les gardes-côtes suédois mènent des recherches sur l'eau et dans les airs pour retrouver les boîtes mais en vain.

Les autorités demandent à tous les navires croisant dans la zone de l'accident d'être vigilants. En effet, les conteneurs perdus peuvent être dangereux pour le trafic maritime s'ils flottent entre deux eaux.

Sources :

- ISCO Newsletter, 15th February, 2010, Baltic: Finnish container ship sheds hazardous goods into Baltic Sea – Marine search continues for poisonous chemicals
- Langh Ship
-Euronews
- People's Daily Online

Dernière modification: 07/06/2010