Vous êtes dans :

Kini Kersten

Nom
Kini Kersten
Date de l'accident
01/01/1987
Lieu
France
Zone du naufrage
Plage de Rozel, presqu'île du Cotentin
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Nature polluant
Fioul lourd
Quantité déversée
45 tonnes
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Pavillon
Allemand

Au matin du 1er janvier 1987, le porte conteneur allemand Kini Kersten, en provenance d'Irlande et faisant route vers Rotterdam rate complètement le rail des Casquets et s'échoue à 13 nœuds sur la plage de Rozel (presqu'île du Cotentin), à 6 h du matin. Avant de s'immobiliser sur le sable, le navire talonne des récifs. Cela entraîne une déchirure dans sa coque et le déversement du contenu d'une de ses soutes à combustible (45 tonnes de fioul lourd), un scénario qui préfigurait celui du Melbridge Bilbao.

La plage souillée par le fioul du Kini Kersten
La plage souillée par le fioul du Kini Kersten

La pente très faible du fond devant la plage ne permettant pas une approche de remorqueurs pour déséchouer rapidement le navire, il fallut d'abord l'amarrer pour assurer qu'il ne bougerait plus, puis vider 3 soutes à combustible (245 m³), dont une avait été crevée à l'échouement, créer une voie romaine sur la plage pour qu'une grue puisse s'approcher et enlever les conteneurs. L'opération a duré jusqu'au 9 janvier. Après creusement d'un chenal dans la plage, le déséchouement a pu ensuite être engagé à l'occasion des forts coefficients de la mi-janvier, réussissant à la deuxième tentative, le 18 janvier.

Une opération localisée de lutte antipollution a dû être menée pendant toute cette période, intégrant la protection des zones de cultures marines environnantes, le nettoyage de la plage et du littoral, puis finalement l'enlèvement des déchets souillés.

Le Kini Kersten échoué sur la plage
Le Kini Kersten échoué sur la plage
Dernière modification: 19/02/2007